Il est indispensable de bien choisir le revêtement de la cour, car cette zone est essentielle pour l’image de la maison. Néanmoins, l’apparence extérieure n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix des matériaux qui couvriront votre cour. Ainsi, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir un revêtement convenable si vous voulez rénover la cour de votre résidence.
Les critères de choix d’un revêtement pour la cour
En ce qui concerne les matériaux de revêtement pour une cour, ce n’est pas le choix qui manque. Comme cette matière garantira l’apparence de votre propriété, il faut d’abord penser à l’esthétique et choisir un revêtement en fonction du style que vous souhaitez donner à votre propriété. Néanmoins, vous devrez vous assurer de sa durabilité, afin d’éviter une rénovation trop fréquente. Ainsi, vous devez installer un matériau qui convient à l’utilisation de la zone que vous souhaitez couvrir. En effet, un revêtement adapté à une allée piétonne sera rapidement endommagé si vous l’installez sur une allée carrossable, impliquant de lourdes charges pour la réfection.
Par ailleurs, les contraintes du chantier influenceront aussi votre choix, car en plus de l’achat des fournitures, vous devrez aussi débourser une somme pour la main-d’œuvre. Sachez qu’il existe des matériaux de revêtement, comme le bitume, dont l’installation nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique, mais aussi d’un savoir-faire particulier. Dans ce cas, il faut confier les travaux à un spécialiste en pose d’enrobés pour garantir la qualité de votre cour. D’ailleurs, le concours d’un professionnel de l’aménagement extérieur vous sera indispensable pour ce type de projet, et ce, quel que soit le type de revêtement que vous choisissez. En effet, l’expérience de ce prestataire assurera à la fois l’esthétique et la performance de votre cour.
Les revêtements adaptés à une allée carrossable
Ces suggestions conviendront parfaitement à la zone empruntée par vos véhicules, notamment pour le parking et la devanture du garage. En effet, ces revêtements sont assez robustes pour supporter le poids d’une voiture.
L’enrobé
Il s’agit d’un mélange de gravier et de sable avec un liant approprié. Notons que vous pouvez choisir entre l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid, selon le type de liant qui vous convient. Ce revêtement, à la fois robuste et esthétique, est fréquemment utilisé en travaux publics, notamment pour la construction des routes. De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs coloris pour personnaliser le style de votre propriété, entre autres : l’enrobé noir, gris ou même rouge.
Le pavé
Pour apporter une touche traditionnelle à votre cour, vous pouvez installer des pavés. La technique de pavage convient parfaitement pour créer un sol exposé à un passage fréquent des véhicules.
Le gravier stabilisé
Il est possible d’utiliser du gravier sans recourir à des liants. Ce type de revêtement s’adapte facilement aux contraintes du chantier, notamment les défauts de nivelage du terrain. Vous économiserez ainsi de l’argent en ce qui concerne le terrassement. D’ailleurs, vous pouvez même créer une allée piétonne en gravier à condition de choisir la bonne taille des granules pour l’opération.
Les revêtements appropriés à une allée piétonne
Comme cette partie de la cour n’est pas destinée à supporter de lourdes charges, vous pouvez choisir des matériaux qui optimiseront votre confort, mais aussi le style de votre demeure.
Le gazon
Vous pouvez créer une tranchée à travers votre allée carrossable pour planter du gazon ou recouvrir l’intégralité de votre cour avec de l’herbe verte. Cette alternative optimisera à la fois l’esthétique de la propriété, mais aussi votre confort lors des réunions en famille ou entre amis dans votre cour. Néanmoins, ce revêtement implique un entretien régulier pour avoir de la verdure toute l’année. Pour éviter les entretiens réguliers, utilisez du gazon synthétique, car il coûte largement moins cher que le gazon naturel, et ce, en plus de sa qualité écologique.
Le bois
L’utilisation du bois comme revêtement de cour est une alternative très originale. Il vous suffit de réaliser un dallage sur la zone destinée à votre allée piétonne et d’y fixer des plaques de bois. Notons que vous pourrez recouvrir entièrement l’allée ou créer des pas aux formes diverses pour optimiser le style. D’ailleurs, vous pourrez choisir l’essence de bois qui vous convient selon votre budget, mais l’utilisation des bois rares vous permettra de donner plus de valeur à la propriété. Il faudra juste traiter convenablement le bois au préalable afin de garantir la durabilité du revêtement.
Ces quelques suggestions pourront vous inspirer lors du choix du revêtement de votre cour. Notons que la liste n’est pas exhaustive et vous pouvez utiliser d’autres matériaux selon le style que vous souhaitez donner à votre propriété, mais surtout selon votre budget.