En bois exotique, en pin ou en chêne, neuf ou ancien, votre parquet mérite une attention particulière, et donc d’être vitrifié pour pouvoir résister aux rayures dues aux passages fréquents. En plus de protéger le parquet, la vitrification facilite également l’entretien au quotidien et permet d’embellir le sol. Cette opération n’a rien de compliqué, et que l’on peut faire soi-même à condition d’avoir les bons produits et de respecter quelques règles. Découvrez dans ce guide comment vitrifier un parquet en 4 étapes.

    1. Étape 1 : Choisir le vitrificateur adapté

Sur le marché, il existe plusieurs centaines de vitrificateurs qui peuvent être classés en 2 grandes catégories : les bicomposants et les monocomposants. Mais, comment choisir le bon produit ? On choisit le type de vitrification en fonction de l’usage de la surface à recouvrir.

– Vitrificateur bicomposant phase solvant : utilisé généralement par les professionnels de la vitrification pour des surfaces à très forts passages ;

– Vitrificateur bicomposant phase aqueuse : utilisé pour les terrains de sport, musées et centres commerciaux.

– Vitrificateur monocomposant phase solvant : ayant une forte odeur, ce produit est destiné au parquet des endroits publics ou professionnels que l’on peut facilement aérer ;

– Vitrificateur monocomposant phase aqueuse : sans odeur ni émanations toxiques, ce produit est utilisé par la SOCIETE PIERRE GICQUEL en Île-de-France pour un usage à domicile.

    1. Étape 2 : Préparer le parquet avant sa vitrification

La préparation à faire est différente en fonction de la nature du sol.

– Dans le cas d’un parquet neuf, contrecollé et en bois massif, il faudra poncer les plinthes avec du papier de ponçage grains 120 et le parquet dans le sens du fil du bois et puis dépoussiérez.

– Dans le cadre d’une rénovation d’un parquet ancien, le ponçage à blanc est impératif afin de retirer toute couche de protection antérieure : cire, huile ou vernis. Si besoin, rebouchez les fissures et les trous avec de la pâte à bois.

– Pour le parquet en bois exotique, il faudra dégraisser le sol avec de l’acétone. Poncez et puis dépoussiérez.

– Seul le parquet vitrifié ne nécessite pas de ponçage préalable. On peut appliquer directement le vitrificateur.

    1. Étape 3 : Appliquer le vitrificateur

Maintenant que toutes les surfaces du parquet sont bien préparées, il ne vous reste plus qu’à les vitrifier ! Cette étape est très importante, car la qualité de la pose influe sur l’esthétique et la durabilité du parquet. Pour appliquer le vitrificateur :

– Mélangez bien le produit avant son utilisation ;

– Au moyen d’un spalter, appliquer le vitrificateur sur toute la longue des plinthes, commencez par celles qui sont éloignées de la porte ;

– À l’aide d’un rouleau spécial vitrification, enduisez uniformément toutes les surfaces du parquet de vitrificateur, toujours dans le sens du fil du bois ;

– Laissez sécher au moins 2 heures ;

– Poncez légèrement le sol avec un papier abrasif 120, puis dépoussiérez ;

– L’idéal est d’appliquer au total 3 couches (ou 2 si une sous-couche a été appliquée).

Attention : il ne faut jamais égrener la dernière couche. Le temps de pause entre 2 applications ne doit pas dépasser 48 heures. Si vous voulez teinter le parquet, faites-le avant la vitrification.

    1. Étape 4 : Ménager le sol

Généralement, les vitrificateurs sèchent rapidement. Il faut cependant ménager un peu les surfaces vitrifiées. De ce fait :

– Attendez au moins 10 jours avant de remettre les tapis ;

– Posez des tampons en feutre sous les pieds des meubles ;

– Essuyez bien ou enlevez vos chaussures pour éviter les grains de sable qui peuvent provoquer des rayures.

Post Comment