L’enrobé est un type de revêtement très sollicité pour les allées de jardin, les parkings, les routes et les voies carrossables. Il existe des techniques différentes de pose selon la surface à couvrir. Si généralement, ce revêtement s’installe avec une chaleur allant jusqu’à 180°C, certaines techniques consistent en l’application d’une méthode dite « à froid ». Découvrez, à travers ce billet, quels sont les différents types d’enrobé et où les utiliser.
Rappel sur les propriétés de l’enrobé
L’enrobé et le goudron sont différents au niveau de la composition. Si le goudron est fabriqué à partir du pétrole, l’enrobé, quant à lui, est composé de graviers et de sable qui sont liés avec du bitume. Les deux supportent le passage d’un véhicule, mais l’enrobé se révèle beaucoup plus robuste et durable. L’entretien régulier n’est pas nécessaire pour garder cette intégrité. Il est d’ailleurs possible de personnaliser ce revêtement au niveau des couleurs grâce à l’utilisation de granulats teintés ou de liants pigmentables. Aussi, l’enrobé ne laisse pas passer l’eau avec son imperméabilité accrue. Il doit donc être accompagné d’un système d’évacuation d’eaux de pluie.
Lapose d’enrobé nécessite le savoir-faire d’un professionnel en travaux publics pour que la réalisation soit durable et respecte l’environnement. Les spécialistes gèrent l’intégralité des travaux : de la préparation du support jusqu’aux finitions. Que ce soit pour un terrain de grande envergure ou pour de plus petites surfaces, la sollicitation d’un artisan qualifié est fortement recommandée.
L’enrobé à froid
L’enrobé à froid convient généralement aux allées de garage. Il est également utilisé pour réparer les trous et les nids-de-poule. En effet, comme son nom l’indique, il ne nécessite pas de chaleur, donc pas de temps de séchage. De plus, ce type de bitume se marie avec n’importe quel autre matériau. Il peut aussi être utilisé pour combler le goudron afin de s’assurer que les dégâts de gel ou les dégradations hivernales soient traités rapidement.
L’enrobé à froid est plus facile à installer que l’enrobé à chaud. Un compresseur manuel, une plaque vibrante de compactage, un râteau, un balai pour bitume et un sceau d’enrobé à froid sont les outils de base nécessaires.
L’enrobé à chaud
Ce type d’enrobé est chauffé à l’avance dans une station de production à une température de 150°C au minimum. Il est ensuite déversé sur le sol à revêtir ou à réparer pour être comprimé. La pose de l’enrobé à chaud nécessite obligatoirement l’intervention d’une entreprise de TP qualifiée parce qu’elle requiert l’utilisation des gros engins TP. Compte tenu de la haute température à laquelle il doit être posé, la mise en place de certaines mesures de sécurité s’avère indispensable.
L’enrobé à chaud présente une très bonne adhérence aux pneus de voiture. Pour les routes nécessitant une longue durabilité, il est donc préférable de choisir ce revêtement. Les aires de jeux et les parkings sont également des choix parfaits pour l’utilisation de l’enrobé à chaud. D’ailleurs, sa large épaisseur lui offre une résistance particulière au froid. Attention toutefois au temps de séchage : il faut attendre plusieurs jours avant que le terrain soit à nouveau utilisable. La résistance maximale de l’enrobé à chaud n’est d’ailleurs atteinte qu’après un an.
L’enrobé est une technique de revêtement très prisée pour revêtir un sol. Pour les grands terrains et les routes, il faut privilégier la technique de pose à chaud. Pour les allées de jardin et les trous à colmater, l’enrobé à froid est plus adapté. Ce type de bitume convient très bien aux terrains situés dans une zone pluvieuse puisqu’il a une bonne imperméabilité.