Lieu permettant de profiter du jardin en hiver et de prolonger la soirée en été, la véranda représente un atout majeur sur une maison. Cette prolongation de l’espace de vie peut être agréable toute l’année. Mais à condition de prendre certaines précautions au moment de la construire. L’une des solutions qui permettent d’en profiter toute l’année est une bonne isolation. En effet, afin que vous puissiez admirer votre jardin depuis la véranda en hiver, il faudra que celle-ci soit bien isolée.
Pourquoi bien isoler sa véranda ?
Véritable extension d’une maison, la véranda vous permettra de profiter d’un espace de vie supplémentaire. Selon vos convenances, vous pourrez y aménager toutes sortes de pièces : un salon, une chambre d’amis, une salle à manger ou encore un jardin d’hiver. Toutefois, au moment de la concevoir, pensez à bien l’isoler. En effet, une véranda mal isolée peut devenir un point faible pour votre habitation. Elle constituera une source d’importante déperdition thermique pour les autres pièces de la maison. Bien isoler votre véranda vous permettra d’optimiser le confort de votre logement. D’un côté, cela contribuera aussi à la réduction de la consommation énergétique de votre maison. Par ailleurs, une bonne isolation de votre véranda optimisera également la sécurité de votre logement.
Afin de profiter de tous ces avantages, voici nos conseils pour bien isoler votre véranda.
Pensez à l’exposition de votre future véranda
Au moment de définir l’emplacement de votre future véranda, pensez à son exposition à l’ensoleillement. Par exemple, si vous choisissez de l’installer à l’ombre de votre maison ou sous un arbre, celle-ci ne bénéficiera jamais d’un bon ensoleillement. Ce qui signifie qu’elle vous coûtera cher en énergie, pendant l’hiver. C’est la raison pour laquelle, vous devez bien choisir l’emplacement de votre future véranda, par rapport au positionnement de votre maison, avant de commencer les travaux. L’idéal, c’est d’installer l’extension dans un endroit bien exposé au soleil pendant toute l’année.
Isolation du sol
Pour l’isolation de votre véranda, commencez par le sol. Vérifiez si les dalles sont bien isolées et qu’il n’y ait pas de remontée d’humidité. Pour votre sérénité, l’idéal, c’est de poser un revêtement isolant dès la construction de la véranda.
Isolation des parois vitrées
Pour le choix du vitrage, évitez les produits de moindre qualité qui n’offrent pas une bonne isolation. Vous ne devez surtout pas lésiner sur l’isolation contre la surchauffe due à l’exposition au soleil, l’isolation acoustique, mais surtout l’isolation au froid.
Si vous en avez les moyens, pensez à équiper votre véranda d’un double ou d’un triple vitrage. Un vitrage à isolation renforcée serait encore mieux.
Pour les côtés qui subissent une très forte exposition au soleil, vous pouvez aussi ajouter un store.
Isolation de la toiture
Si vous soupçonnez une déperdition de chaleur venant de votre véranda, pensez à faire inspecter sa toiture par un expert. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est par la toiture que se font les plus grandes pertes de chaleur sur une maison. Une bonne isolation de la toiture de votre véranda est donc cruciale.
S’il s’agit d’une toiture en verrière, plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer son isolation. L’une d’elles consiste à utiliser des plaques opaques. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux en polycarbonate. Sinon, en choisissant un vitrage isolant de qualité pour la verrière, vous n’aurez pas à ajouter d’autres dispositifs pour garantir la performance thermique de la toiture.
Par ailleurs, si vous avez doté votre véranda d’une toiture classique, vous aurez également le choix entre différentes méthodes pour l’isoler. Afin de vous assurer d’un travail à la fois esthétique, efficace et durable, la meilleure solution, c’est de faire appel à un spécialiste.