Le confort d’une maison passe par une isolation thermique et acoustique réussie. Les membranes insonorisantes installées sur les planchers permettent à cet effet de réduire considérablement les bruits aériens et d’impacts auxquels sont sujettes les habitations. Comment choisir une membrane acoustique, de quoi s’agit-il concrètement ?
Quelle est l’utilité d’une membrane acoustique ?
Les bruits aériens qui sont des sons émis par la télévision, les voix, la musique sont habituellement atténués par l’isolation du dessus du plancher. Par contre les bruits d’impact comme les pas, les griffes des animaux domestiques exemple le chat, le chien, le frottement de chaises sont réduit en travaillant le dessous du plancher.
Au nombre des moyens permettant de réduire l’acoustique d’une maison pour avoir un domicile convenable se trouvent les membranes insonorisantes. Elles ont pour rôle de désolidariser tous les éléments utilisés pour le revêtement du sol afin de couper les vibrations occasionnées les bruits. Elles sont fabriquées à base de caoutchouc, mousse alvéolée, fibre de coton ou polyéthylène.
En plus de réduire la sonorisation, elles protègent contre l’humidité grâce au coupe-vapeur dont elles disposent. Vous ne verrez plus aussi de moisissures sur votre sol quand vous optez pour leurs installations.
En conclusion, les membranes acoustiques réduisent les sons ambiants produits par vous ou votre voisinage, protègent votre sol contre l’humidité ainsi que des bactéries et microbes. Que votre plancher soit en bois ou en béton, vous pouvez bel et bien recevoir de fortes insonorisations en absence d’une membrane acoustique.
Comment mesurer l’efficacité de l’isolation acoustique ?
Pour mesurer l’efficacité de l’acoustique de votre bâtiment, les acousticiens utilisent certains termes comme IIC, et l’FIIC.
De quoi s’agit-il concrètement ?
L’IIC traduit littéralement Impact insulation class, il représente le coefficient de transmission des bruits d’impact. Il permet de déterminer le degré d’insonorisation de l’ensemble plancher/plafond. Ainsi plus le coefficient est élevé plus le niveau d’acoustique est bon.
A cet effet, pour déterminer le degré d’insonorisation d’une membrane, le technicien effectue des tests au laboratoire. Dans ce cas de figure le coefficient est noté IIC. Par contre lorsque ce test est effectué au chantier il est noté FIIC.
Comment choisir une membrane acoustique ?
Vous allez vous demander pourquoi effectuer un test sur le chantier alors qu’il a déjà été fait au laboratoire. Cette analyse est primordiale, car si un constructeur se base sur l’IIC pour choisir une membrane il risque de ne pas avoir le beau niveau d’insonorisation qu’il espère.
Par exemple pour une construction où pour des problèmes acoustiques vous décidez d’installer une membrane insonorisante. Et on vous conseille que votre habitation doit respecter le rendement acoustique de FIIC 65.
Vous obtenez votre membrane et l’installez, mais votre voisinage se plaint de recevoir vos bruits dans son appartement. Après une étude effectuée par un acousticien vous vous rendez compte que le FIIC de votre condo est de 54.
Vous êtes sûrement déçu, car le fabricant vous a donné un autre chiffre. En effet, sachez que les conditions dans lesquelles les tests ont été réalisés ne sont pas identiques que sur votre chantier.
Dorénavant vous devez donc tenir compte de la nature de votre construction pour choisir votre membrane. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne jamais choisir un rendement en dessous ou égal, mais toujours supérieur pour avoir le résultat espéré.
Plus l’indice de votre membrane est élevé, plus le rendement d’insonorisation est bon. Le CNB recommande de choisir une membrane acoustique d’un IFFC supérieur à 55.
En outre, l’indice permettant de connaître le rendement d’insonorisation du bruit aérien est le STC. Plus il est élevé, plus le bruit est bien atténué. Les sigles varient quand il s’agit d’un test en laboratoire ou sur chantier donc STC et FSTC.
La pose de la membrane insonorisante impact-elle sur son rendement ?
Lorsque la pose de la membrane insonorisante est mal faite, le résultat risque de ne pas combler vos attentes. Son rôle est de socialiser les différents éléments qui sont le contreplaqué, la structure du plancher et le mur. Contactez un professionnel comme POLY BETON pour un service de qualité.