Il existe deux types de signalisation sur les voies routières. D’une part, il y a les panneaux et autres équipements qui constituent les signalisations verticales, et de l’autre, il y a les signalisations qui sont représentées par des lignes blanches sur le bitume. À travers cet article, nous vous aiderons à distinguer la ligne de dissuasion parmi les autres marquages routiers. Nous vous indiquerons également son importance, ainsi que les sanctions que vous risquez si vous ne respectez pas les consignes y afférentes.

Les différentes signalisations horizontales

Les lignes de circulation sont des indications que tout conducteur doit maîtriser avant d’emprunter les voies publiques. Ces indications respectent une norme spécifique, afin de garantir la sécurité des utilisateurs de la route, d’où la nécessité de recourir à des spécialistes en marquages routiers pour leur mise en place. D’ailleurs, les compétences de ces prestataires vous seront aussi indispensables si vous réalisez des allées goudronnées dans une zone industrielle.

Les signalisations horizontales sont, pour la plupart, peintes en blanc. Toutefois, il existe des marquages d’autres couleurs, à l’exemple des lignes bleues sur le bord des allées piétonnes publiques qui servent pour indiquer des places de parking particulières. C’est aussi le cas des lignes jaunes qui sont des indications temporaires pour prévenir d’un changement récent sur la voie en question, notamment pour sécuriser le chantier lors de la réalisation des travaux comme le goudronnage d’une partie de la route ou de réparation de canalisation sur la même file. La couleur jaune sur l’enrobé indiquera alors une modification du mode de circulation sur la voie en question.

Il est aussi possible de rencontrer des signalisations horizontales avec des formes spécifiques. Elles indiquent une utilisation particulière du sentier où elles sont peintes à l’exemple des voies pour cyclistes. En ce qui concerne les bandes blanches, elles sont, en principe, peintes pour délimiter le gabarit d’un véhicule. Elles permettent aussi aux conducteurs de savoir si un dépassement est possible sur la zone où elles sont apposées. Il est donc possible de connaître la fonction d’une signalisation horizontale par son aspect et on distingue trois types : la ligne continue, la ligne discontinue et celle de la dissuasion.

Les spécificités d’une ligne de dissuasion

Une interdiction absolue de dépassement est marquée par la continuité de la ligne qui sépare une voie à double sens. Ce sont les lignes discontinues et les lignes de dissuasion qui prêtent à confusion. Pourtant, les entreprises de marquages au sol responsables de la mise en place de ces signaux routiers font en sorte de respecter avec minutie les dimensions imposées par le code de la route. En effet, l’espacement entre les bandes d’une ligne discontinue définit la fonction de la signalisation sur la voie concernée. Ainsi, une ligne de dissuasion se compose de plusieurs bandes blanches de 3 mètres de longueur, espacées d’un vide de 1,33 mètre. La largeur dépendra de la localisation de la voie et elle sera de 10 cm en agglomération et peut atteindre 15 cm sur les autoroutes. Notons que la largeur d’une signalisation horizontale dépendra de l’utilisation de la voie en question, surtout pour les voies spécifiques telles que la piste des cyclistes ou les allées carrossables des locaux commerciaux ou industriels.

L’importance de la ligne de dissuasion

Les signalisations horizontales permettent aux conducteurs de décider eux-mêmes d’un dépassement, en cas de besoin. La bande continue indique une interdiction de dépassement, tandis que la ligne discontinue laissera la décision aux chauffeurs. Pour la ligne de dissuasion, elle annonce un risque de collision imminente en cas de dépassement imprudent. En effet, elle est peinte dans des endroits qui ne donnent pas une visibilité nette sur l’autre bout de la voie, notamment avant un tournant ou en haut d’une pente. Ainsi, cette ligne interdit le dépassement d’un autre véhicule sans avoir une visibilité sur l’envers de la file. L’interdiction s’impose aussi si le véhicule du devant excède les 60 km. En principe, on ne peut dépasser que les cyclistes ou les machines lourdes, comme les machines agricoles. En effet, ce type d’appareil n’accélérera pas au-delà de cette limite de vitesse sur une route publique.

Les risques liés au non-respect d’une ligne de dissuasion

Le non-respect d’une signalisation horizontale peut entraîner des collisions inopinées avec un autre véhicule. Ainsi, pour éviter les accidents, les agents de la sécurité routière punissent sévèrement les conducteurs qui abusent d’une ligne de dissuasion. En effet, un retrait de 3 points sera marqué sur le permis de conduire de celui qui est au volant. Cette infraction sera également sanctionnée par une amende de 135 €. Le conducteur peut même encourir une suspension de son permis pour un délai allant jusqu’à 3 ans, selon le cas.

Le respect d’une ligne de dissuasion vous permettra donc d’éviter une contravention et vous préservera des accidents, alors portez-y attention.

Post Comment