Le chantier est un terrain ou une zone où un travail temporaire est en train de se réaliser. Cette zone n’est pas accessible à tout le monde puisque le risque de danger y est élevé. En effet, les intrus qui pénètrent dans ce genre d’espace peuvent y venir pour voler les matériaux ou pour ralentir le développement des travaux. Il est également important de mentionner que ceux qui travaillent sur le chantier peuvent être victimes d’accidents de travail. C’est pour ces raisons qu’il est judicieux de sécuriser votre chantier. Mais comment procéder ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article les différents moyens pour sécuriser parfaitement votre zone de travail.
1. Clôturez le chantier
Il est nécessaire de commencer par délimiter la zone de travail pour sécuriser votre chantier. Pour ce faire, il est recommandé d’installer une clôture de périmètre autour de la zone d’intervention. Cela vous permettra de mieux contrôler les aller-retours dans le chantier. Si vous faites appel à des professionnels pour délimiter cet espace, en général, ils vous conseilleront d’utiliser des clôtures opaques, car ces matériaux sont les plus rentables en termes de rapport qualité-prix et sécurité.
Vous allez donc éviter les intrusions non autorisées en optant pour cette solution. Mais pour avoir plus d’efficacité, nous vous conseillons vivement d’installer un portail pour vous puissiez barrer définitivement l’accès aux personnes malintentionnées.
Il nous semble important de préciser que cette installation ne concerne pas seulement la sécurité du chantier et du personnel, mais également celle des piétons et des habitants vivant à proximité du chantier. En effet, les piétons risquent de marcher sur votre chantier s’il n’y a pas de clôture sur le site. De plus, si un accident venait à se produire sur le chantier, c’est à vous que reviendra la responsabilité et le tort. Donc, ne négligez pas cette mesure pour éviter tout désagrément.
2. Ne minimisez pas les éclairages sur votre chantier
L’éclairage est un moyen de dissuasion, car cela vous permet d’avoir une bonne vue sur l’ensemble du chantier. Il est également important de préciser que l’éclairage est un moyen d’éliminer les cachettes. C’est pour cette raison que nous ne voyons pas d’incidents et d’activité criminelle dans les chantiers extrêmement éclairés. Nous vous conseillons également d’associer cette technique avec des panneaux indiquant une chute de matériel, par exemple, ou un passage d’engins. C’est un moyen de prévenir les gens du danger qu’ils encourent s’ils venaient à pénétrer sur le chantier sans les équipements nécessaires pour assurer leur sécurité.
3. Mettez des panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation sont des moyens très efficaces pour alerter les ouvriers et les passants du danger se trouvant dans chaque zone du chantier. Dans ce cas, ils feront beaucoup plus attention quand ils voudront accéder à ces lieux. En général, les panneaux les plus utilisés sont ceux indiquant une chute de matériel ou une chaussée glissante, mais vous pouvez ajouter d’autres panneaux indiquant les éventuels risques à encourir sur le chantier.
4. Incitez vos collaborateurs à utiliser des équipements de protection sur le chantier
En effet, pour assurer la sécurité de tous les œuvrants sur le chantier, nous vous conseillons vivement d’utiliser les équipements de protection individuelle. Il est donc primordial que chacun des ouvriers sur le site possède un casque de sécurité pour protéger la tête, des chaussures de sécurité, des gants de protection, un masque adéquat pour protéger les voies respiratoires. Utilisez également des lunettes de sécurité et des harnais de sécurité.
Pour terminer, en suivant ces quelques conseils, vous aurez l’assurance d’avoir un chantier bien sécurisé et vos collaborateurs pourront y travailler en toute sécurité.