Les portes blindées constituent une mesure de sécurité efficace contre les cambrioleurs. En installant une porte blindée, vous avez les moyens de mener une vie professionnelle loin de chez vous sans avoir à vous soucier constamment de qui pourrait s’introduire par votre porte. Quels sont les types disponibles ?
Pourquoi installer une porte blindée ?
La principale raison de l’installation de portes blindées est d’augmenter considérablement la sécurité contre les attaques extérieures. Les portes blindées sont plus sûres et sont très résistantes aux coups et aux attaques violentes. La clé de ce succès réside dans la nature métallique de leur construction.
Avant d’entrer dans les détails de chaque porte blindée, passons en revue ses principaux avantages.
- Une haute protection
- Une meilleure isolation thermique et acoustique
- Un design esthétique sur mesure
Il existe un grand nombre de portes blindées et chacune d’elles présentes des caractéristiques distinctes.
Les portes blindées à battant
Les portes blindées à battant font partie des plus courants. Il en existe deux types et elles disposent d’un système de verrouillage performant.
Porte blindée à simple battant
Un vantail de porte blindé est un panneau qui tourne sur un axe et qui est utilisé pour ouvrir et fermer un passage. En fait, le tablier de la porte est considéré comme la porte elle-même.
Cependant, une porte peut avoir un ou plusieurs vantaux. Les portes blindées à un seul vantail restent l’installation la plus traditionnelle.
Porte blindée à double battant
Les portes blindées à deux battants, comme leur nom l’indique, sont des portes à deux battants. En général, l’un des deux vantaux est fixe et l’autre peut être ouvert. Néanmoins, la partie fixe peut être déverrouillée pour agrandir l’ouverture. Ceci est utile lors d’un déménagement ou du déplacement de meubles et d’appareils.
Les portes à deux battants conviennent aux grandes ouvertures. Les deux battants ne doivent pas nécessairement avoir la même taille. Si l’une est plus petite que l’autre, on parle de porte blindée avec tierce.
Les portes blindées avec tierce
Il existe deux types de portes blindées avec tierce : la porte blindée avec une tierce et la porte blindée avec double tierce. Les tierces sont plus petites que la porte principale. La répartition classique est de 2/3 d’un vantail et 1/3 pour la tierce, mais cette dernière peut être beaucoup plus petite.
Les échelles sont fixes, mais peuvent être déverrouillées pour élargir le passage si nécessaire. Qu’ils soient pleins ou en verre, ils ont également une fonction esthétique. Les portes à double tierce sont des portes situées de part et d’autre de la porte principale. Ici, les deux tiers de la porte peuvent être entièrement vitrés pour laisser entrer un maximum de lumière.
Les portes en verre blindé
En fonction du type de blindage, les portes blindées peuvent être divisées en deux catégories : les portes pleines et les portes vitrées. Les avantages des portes blindées vitrées, autres qu’en termes d’esthétique, sont qu’elles peuvent laisser passer plus ou moins de lumière.
Le vitrage peut prendre différentes formes, notamment des fenêtres à grands carreaux ou à hublots, des angles vifs ou arrondis. Dans tous les cas, veillez à ce que les portes blindées soient équipées d’un verre de sécurité. Il convient aussi de prêter attention aux propriétés acoustiques et thermiques du vitrage.
Les portes blindées avec balustrade
Une porte blindée avec balustrade est une porte d’entrée avec un élément séparé en haut. Cette balustrade peut être pleine ou vitrée et les formes les plus courantes sont arquées ou rectangulaires. Dans les deux cas, ils sont construits comme une partie intégrante de la porte d’entrée. Elles peuvent bien être des portes en acier.
Les impostes peuvent être choisies pour des raisons esthétiques lorsqu’une maison est nouvellement construite. Cependant, ils sont principalement utilisés lors de rénovations. En particulier, lorsque la porte n’est pas assez haute pour être fixée au cadre. Un spécialiste tel que LACOSTE ET FILS SERRURERIE peut être d’une grande dans le choix. Enfin, les rails des portes blindées peuvent être fixes ou ouverts. S’ils peuvent être ouverts, ils sont appelés basistas.