De nos jours, la démolition d’une maison ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il est d’une importance capitale de prendre de nombreuses dispositions puisque cela comporte plusieurs risques à différents niveaux. Dès lors, des démarches administratives s’imposent. Quelles sont les dispositions préalables à prendre avant de démolir une maison ?
Décontaminer le chantier
Avant d’opter pour les travaux de démolition, il est vraiment indispensable de prendre des mesures en ce qui concerne la détection du plomb et de l’amiante sur le chantier. Ces matériaux qui sont non seulement cancérigènes peuvent être nocifs pour la santé de ceux qui vont travailler sur le chantier. Ainsi, en décontaminant le chantier, vous allez sans aucun doute limiter l’exposition des personnes qui s’y travaillent.
Prévoir comment évacuer les déchets du chantier
Généralement, les déchets qui proviennent des travaux de chantier sont dangereux. Toutefois, ils sont également destinés au recyclage ainsi qu’à la valorisation comme n’importe quels déchets. Aujourd’hui, il y a des entreprises spécialisées comme FRED TP, qui offrent des services de traitement et de récupération de déchets. Les déchets se trient la plupart du temps en plusieurs catégories comme :
Les déchets inertes
Les déchets inertes ne nécessitent pas de modification en ce qui concerne leur stockage puisqu’ils ne se brûlent pas. Il est important de notifier qu’ils ne contiennent pas de substances dangereuses. Par conséquent, ses déchets ne risquent pas de provoquer une réaction physique ou chimique.
Les déchets non dangereux
Les déchets non dangereux ne sont ni explosifs ni toxiques pour la santé de l’homme. Généralement, ils proviennent des isolants, des emballages ou des matières plastiques.
Les déchets dangereux
Même s’ils ne représentent que 2 % des déchets qui proviennent d’un chantier en démolition, il est nécessaire de prendre des précautions appropriées. D’ailleurs, ils ont des effets nocifs pour l’environnement et la santé de l’homme. Par ailleurs, le tri de ces déchets n’est pas obligatoire. Cela peut toutefois être considéré comme une contribution à leur valorisation.
Connaître les étapes des travaux de démolition
Avant d’opter pour la démolition d’une maison, il est d’une importance capitale de connaître les étapes à suivre. D’abord, vu la complexité des tâches à effectuer, il est plus qu’indispensable de faire appel à des professionnels du domaine. Vous devez par exemple :
- Faire un état des lieux avant le jour de démolition ;
- Faire un diagnostic des mesures de décontamination ;
- Faire une description des travaux à effectuer.
En ayant une idée plus ou moins claire de ces différentes étapes, vous allez facilement démolir votre maison sans aucun problème.
Connaître la réglementation et les démarches à effectuer
Connaître ce que dit la loi sur la réglementation et les démarches à effectuer avant une démolition est très important. En effet, les locataires ne peuvent pas par exemple prendre un engin de démolition pour démolir un mur sans demander l’accord préalable du propriétaire. Toutefois, si vous êtes propriétaire de votre maison, vous n’avez pas vraiment une démarche administrative à faire avant d’abattre votre cloison.
Par ailleurs, pour faire tomber ou ouvrir un mur porteur, les démarches à suivre diffèrent selon la nature du logement. Si c’est une maison individuelle, pour ouvrir un mur porteur, vous devez nécessairement demander un permis de construire auprès de la Mairie. Si vous habitez dans une maison mitoyenne, vous devez aussi faire un état des lieux contradictoire avec votre voisin avant de penser à une quelconque technique de démolition.
Si vous vivez dans une maison en copropriété, vous devez par exemple obtenir l’autorisation de la copropriété pour un mur non porteur. En ce qui concerne un mur porteur, veuillez consulter le règlement de copropriété avant de faire travailler un architecte qui délivrera une attestation de faisabilité.