L’aménagement d’une piscine dans la cour d’une propriété augmente largement sa valeur. D’ailleurs, ce basin constitue un endroit agréable pour passer le temps durant les saisons chaudes. Néanmoins, il se peut que l’eau de votre piscine vire au vert pour de nombreuses raisons, ce qui vous ôte l’envie de vous baigner. Pour y remédier, voici quelques astuces efficaces qui vous permettront de rattraper l’eau de votre piscine devenue verte.
L’eau de la piscine change de couleur : les principales raisons
En principe, l’eau d’une piscine est limpide et transparente. D’ailleurs, vous y apercevrez le reflet du ciel, notamment une couleur bleue. Toutefois, il peut arriver que l’eau change de couleur et passe au vert, à l’image d’une mare. C’est souvent le cas après l’hivernage de la piscine, ce qui est tout à fait compréhensible. En effet, lorsque vous n’utilisez pas le bassin, il est important de le recouvrir avec un rideau ou une toile de piscine appropriée, ce qui favorise l’apparition et le développement des algues et d’autres bactéries. Or, ces organismes constituent les raisons principales qui occasionnent le changement de la couleur de l’eau. D’ailleurs, la température de l’eau, ainsi qu’un pH élevé peuvent créer un environnement favorable pour leur prolifération, entraînant la verdure de l’eau du bassin.
Cette situation ne devrait pas vous alarmer, car le problème peut être résolu très rapidement. En effet, il vous suffit de contacter un spécialiste en entretien de piscine pour remettre l’eau de votre bassin en état. Un prestataire comme PAUSE ENTRETIEN PISCINE procédera à un nettoyage complet de votre bassin. Cette entreprise peut même effectuer un diagnostic de votre piscine pour vérifier le bon fonctionnement des pièces qui la composent et préconiser le remplacement de certains éléments en cas de dysfonctionnement, surtout pour les filtres. L’équipe procédera aussi à un nettoyage des parois et à un traitement spécifique de l’eau, afin d’éradiquer toutes traces d’organismes indésirables.
Les astuces pour rattraper l’eau verte dans une piscine
Voici quelques alternatives qui vous permettront de disposer d’une piscine qui donne envie de se baigner.
La vidange
Pour se débarrasser de l’eau verte dans votre piscine, la solution la plus radicale est sans doute de vider totalement le bassin. Cette alternative vous permettra d’ailleurs d’avoir accès au fond de la cuve, ce qui facilitera le nettoyage de la paroi. Néanmoins, le remplacement intégral de l’eau d’une piscine peut s’avérer extrêmement coûteux. Ainsi, beaucoup évitent cette option pour limiter les frais d’entretien.
Le nettoyage des parois
Afin de réduire la prolifération des algues, il est important d’enlever les saletés visibles. Vous devrez aussi brosser les parois de votre bassin, ainsi que celui du fond. Sachez que vous pouvez tout à fait réaliser cette opération sans vider la cuve. Il faudra juste utiliser un aspirateur manuel de piscine ou une passoire télescopique pour retirer les résidus. Il sera aussi impératif de procéder à la filtration de l’eau en laissant le moteur tourner pendant un temps convenable. Pour accélérer le processus, vous pouvez toujours utiliser un robot de piscine indépendant.
Le traitement de choc
Il s’agit d’une méthode de nettoyage de l’eau d’une piscine avec un produit spécifique. Le chlore et le brome vous permettront de lutter efficacement contre l’apparition et la prolifération des algues. Néanmoins, le traitement devra passer par un diagnostic de la piscine. En effet, il est indispensable d’analyser l’eau de votre bassin avant de verser le produit. À cet effet, contrôlez le pH, le TH et son TAC en testant un échantillon avec une bandelette d’analyse ou un autre appareil. Vous devrez aussi vérifier la quantité d’eau qui se trouve dans le bassin, afin de déterminer la dose de chlore choc ou de brome choc appropriée. Vous devez alors verser le produit et mettre en marche le système de filtration pendant deux à trois jours, et ce, sans interruption. Sachez qu’un arrêt momentané de la machine vous obligera à reprendre l’opération depuis le début. Une fois que le traitement arrive à terme, vous pouvez verser du floculant dans l’eau pour optimiser la qualité de l’eau, ce qui vous obligera, d’ailleurs, à entamer une autre filtration pendant encore deux jours.
Vous pouvez maintenant venir à bout de l’eau verte de votre piscine. Néanmoins, n’hésitez pas à demander des conseils à des spécialistes en la matière si vous rencontrez des difficultés, surtout en ce qui concerne le type et le dosage des produits pour le traitement de l’eau de votre bassin.