Au fil du temps, vos appareils commencent à s’user et deviennent défectueux. D’ailleurs, c’est le cas du filtre à sable pour piscine. Des champignons commencent à se former sur les recoins de votre appareil. Par conséquent, l’eau de la piscine est impure. Cela peut causer des irritations ou même des maladies de la peau. Outre le signe d’impureté que peut montrer l’eau de la piscine, d’autres signes pourront vous aider à savoir que votre filtre à sable a besoin d’être nettoyé. Si votre système de filtration est doté d’un manomètre, veillez à vérifier le barème de la pression : si celle-ci est au-delà de la normale, le filtre est défectueux. Parfois, vous verrez également que le sable commence à colmater. Cela signifie que votre filtre à sable doit être nettoyé. Par ailleurs, ce dysfonctionnement pourrait être causé par les saletés qui s’accumulent ou un mauvais entretien de l’appareil. Dans les deux cas, il faut songer à le nettoyer. Dans cet article, nous vous proposons deux solutions pour entretenir le filtre à sable piscine.

Le lavage aux produits chimiques

Contrairement aux appareils électroniques, un filtre à sable est un appareil qui se nettoie avec des produits chimiques. Un filtre à sable pour piscine doit être nettoyé 2 fois par an, soit en milieu de saison, soit au début de saison des baignades. Pour le nettoyer, vous aurez besoin d’un produit détartrant et désinfectant qui agit efficacement et rapidement. Par exemple, vous pouvez utiliser le Filterclean Tab de Bayrol. À noter que l’opération sera faite pendant que la piscine est mise en marche. Voici comment vous procéderez lors du nettoyage :

  • mettez en marche la filtration de la piscine.
  • Mettez à niveau l’eau et le sable.
  • Versez le produit.
  • Manœuvrez la vanne vers le mode « rinçage ».
  • Laissez agir le produit pendant 12 à 24 heures.

P.S : il est conseillé de suivre les notices prescrites avant de verser le produit.

Le « contre-lavage »

Également appelé « backwash » ou « contre-nettoyage », le contre-lavage consiste à inverser le sens de filtration de l’eau dans le filtre pour le nettoyer. Certes, le nettoyage aux produits chimiques s’avère efficace, mais le contre-lavage est indispensable. Contrairement à la précédente méthode, celle-ci s’effectue de manière régulière, notamment, toutes les semaines ou tous les mois. Néanmoins, la fréquence de l’opération dépendra du volume de la piscine et de la saison. Pour déterminer le moment idéal pour procéder au contre-lavage, tenez compte de certains signes, à savoir :

  • le débit de refoulement devient faible.
  • les courants d’eau s’affaiblissent également.
  • Le manomètre affiche une haute pression de 0, 2 ou 0, 4.

La plupart du temps, faire un suivi permanent du manomètre est le meilleur moyen de savoir si votre système de filtration est défectueux.

Dès que vous verrez ces signes, faites le contre-lavage. Cela dit, les étapes suivantes vous seront bien utiles lors de cette opération :

  • à l’inverse du lavage avec des produits chimiques, le contre-lavage s’accomplit pendant que le moteur est en arrêt. Par conséquent, veillez à éteindre votre filtre à sable.
  • Tournez la vanne vers le mode « contre-lavage », pendant 3 à 5 minutes.
  • Arrêtez la pompe et positionnez la vanne vers le mode « rinçage », pendant une minute.
  • De nouveau, stoppez le processus.
  • Tournez la vanne vers le mode « filtration ».
  • Le tour est joué !

Le contre-lavage est une méthode bien plus facile et rapide que le lavage aux produits chimiques.

Post Comment