Vous disposez d’un terrain et vous envisagez de le transformer en un terrain de tennis. Mais vous ne savez pas comment s’y prendre ? Cet article vous servira de guide.

Déterminer la surface nécessaire

Avant d’entamer les gros travaux, il est indispensable de définir le type de terrain de tennis que vous projetez de construire. Posez-vous la question de base : « S’agit-il d’un terrain pour 2 joueurs ou pour 4 joueurs ? »

À première vue, cette question paraît simple, mais elle contribue à l’estimation de la surface totale nécessaire. Pour un terrain simple, vous aurez besoin de 23,77 x 8,23 m de terrain. Pour un terrain double, il faut disposer de 23,77 x 10,97 m de surface. Par ailleurs, si vous souhaitez jouer comme Federer ou Serena, il faut réserver un espace supplémentaire autour du terrain. Voilà pourquoi vous aurez besoin d’une surface de 36 x 18 m pour construire un terrain de tennis extérieur.

Déclarer les travaux

Le permis de construire n’est pas indispensable pour construire un terrain de tennis privé. En revanche, vous avez besoin de déclarer les travaux auprès de la mairie. Si vous ne recevez aucune objection dans les deux mois suivant, entamez le chantier de construction.

Ajouter un court de tennis dans votre propriété ou installer des accessoires ne changent pas la valeur de la taxe foncière, excepté si le terrain est couvert. Vous devez également payer des impôts si vous décidez de poser des abris couverts ou une véranda.

Étudier la composition du sol et entamer les travaux

En troisième lieu, une étude de la composition du sol, de la pente ainsi que de la luminosité s’impose. Comme il est impossible de jouer du tennis sur un terrain incliné, vous devez également prévoir des travaux de terrassement. Pour le réussir, faites toujours appel à des professionnels. De ce fait, le retrait des gravats, le remblaiement ainsi que le nivellement de terrain seront faits en bonne et due forme.

S’il s’agit d’un sol imperméable, pensez à l’incliner à environ 1 % puis à installer un système de drainage des eaux de pluie.

Quant aux fondations, privilégiez la craie, la dolomite ou d’autres matériaux en calcaire. Ces derniers doivent avoir une épaisseur minimum de 15 cm, être compacts et avoir une faible rétention en eau. Si vous souhaitez assurer la stabilité ainsi que l’homogénéité de la fondation, obstruez les crevasses avec des gravillons.

Il est important de savoir que la construction d’un court de tennis, en extérieur comme en intérieur, est soumise à la norme NF P 90 – 110. Cette norme définit les règles concernant la structure du terrain ainsi que son environnement.

Choisir le bon revêtement de sol

Le choix du revêtement de sol pour votre terrain de tennis est une étape incontournable :

    • Pour ceux qui misent sur l’économie et l’écologie, il convient de se tourner vers un terrain de tennis en terre battue.
    • Pour jouer en été comme en hiver, privilégiez le béton poreux. Bon nombre de particuliers l’adoptent d’ailleurs.
    • Pour des joueurs novices, optez pour la résine synthétique. C’est le revêtement de sol idéal pour les maladroits et pour ceux qui tombent souvent. En outre, la résine offre un large éventail de coloris autre que le vert.
    • Envie d’avoir un terrain moderne et pratique en même temps, et ce, peu importe la météo ? Optez pour un gazon synthétique.
    • Quant au gazon naturel, il est uniquement réservé à ceux qui aiment le luxe. L’inconvénient est qu’il demande un entretien régulier.

Lors du choix du revêtement, prenez aussi en compte la dimension esthétique du terrain, ses contraintes techniques, surtout le système de drainage et d’écoulement des eaux de pluie.

Terminez les travaux avec la création du marquage au sol, l’installation du filet et du grillage autour du terrain.

Post Comment