Est-ce que vous jouez au tennis ? Vous êtes un joueur confirmé ou débutant ? On vous conseil de construire votre propre court de tennis, afin d’en profiter autant que vous le voulez. Voici toutes les étapes à suivre afin de connaître le budget nécessaire pour la construction d’un court.
Connaître le type de court
Dans cette première étape, vous devez connaître la nature de votre terrain. Cela permet de faire le bon choix du revêtement de sol pour un terrain de tennis à poser : terre battue, béton poreux, asphalte ou gazon. Cette démarche permet, non seulement de jouer sur un court respectant les normes mais surtout de connaître le coût des travaux à faire.
Un court de tennis en terre battue
Il est préférable de choisir un court de tennis en terre battue. Celui-ci est aussi connu sous l’appellation de surface stabilisée. En effet, c’est le type de terrain le plus apprécié des joueurs professionnels. De plus, il est facile à construire. Il suffit de placer, puis de compresser une couche de briques pilées.
Un court de tennis en asphalte
En ce qui concerne le court de tennis en asphalte, sachez qu’il présente de nombreux avantages : une grande durabilité (allant jusqu’à 20 ans), un coût de construction plus abordable que le court de tennis en béton.
Un terrain de tennis en béton poreux
Celui-ci est beaucoup plus durable que l’asphalte (plus de 40 ans). Néanmoins, sa mise en place coûte très chère et il présente également quelques inconvénients. En effet, le béton poreux se fissure avec le temps et il requiert également des travaux d’entretien réguliers.
Réaliser la préparation du site
Quel que soit le choix du terrain que vous souhaitez construire (gazon, terre battue, béton poreux, asphalte ou revêtement synthétique), vous devez toujours préparer le site. Cette opération consiste à le débroussailler. Il s’agit de retirer tous les rochers et les plantes gênant la réalisation des travaux. Ensuite, vous devez procéder au terrassement pour stabiliser le sol. Le but est de rendre la surface plate. La préparation consiste aussi à couler les fondations, tout en ajoutant une sous-couche en graviers. Cela revient à dire qu’il faut tenir compte des tarifs appliqués par les professionnels lors des travaux de terrassement.
Connaître le coût de la construction
Après la phase de préparation, vous pouvez commencer la construction du terrain de tennis. Mais pour vous aider à faire le devis, on va vous détailler le budget nécessaire selon les matériaux utilisés :
Construire un court de tennis en résine synthétique
Pour construire un terrain de tennis en résine synthétique, prévoyez entre 50 000 et 60 000 euros. Le travail consiste à couler un enrobé bitumé sur le sol et ensuite le recouvrir d’un tapis en caoutchouc. C’est sur ce dernier que la résine sera coulée.
Construire un court de tennis en asphalte ou en béton poreux
La construction commence par l’installation de drains dans la dalle en béton et se poursuit par l’ajout d’une couche de craon (ou une couche de calcaire). L’opération se termine par la mise en place d’une chape bétonnée avant le coulage du béton poreux ou de l’asphalte. Pour ce type de court de tennis, prévoyez entre 30 000 et 40 000 euros.
Construire un terrain de tennis en terre battue
Pour un court de tennis en terre battue, les travaux sont moins complexes. En effet, le coût de l’opération s’élève généralement entre 30 000 euros et 40 000 euros.
Construire un court de tennis en gazon naturel
Comme le terrain en terre battue, la construction d’un court en gazon naturel est aussi facile à réaliser. En effet, il suffit d’installer des gazons en rouleau et d’en faire pousser. Quoi qu’il en soit, les travaux peuvent s’élever entre 50 000 et 60 000 euros.