La fondation, ou solage, est parmi les éléments importants lorsqu’on envisage de construire notre maison. Elle garantit la solidité de la structure de votre maison ou de votre bâtiment. Afin de garantir la durabilité et la dureté de votre solage, vous avez le choix entre deux types de constructions : la fondation en blocs de béton et la fondation de béton coffré. Alors, comment choisir le matériau pour votre fondation ? Nous vous proposons de découvrir, dans les lignes ci-dessous, tous les points à connaître concernant ces deux types de construction. Si vous envisagez de procéder directement aux travaux, il vous est possible de contacter des professionnels comme BBLOX – LACHAUX BETON expert dans le domaine du béton pour une construction rapide et durable.

L’importance de la fondation de maison.

La fondation est le support, ou la base, de la construction pour un bâtiment. Du premier coup, elle doit être effectuée à la perfection. Il est impératif d’éviter que des problèmes surviennent après que la construction a été exécutée car des frais de soulèvement de la maison s’ajouteraient alors au budget prévu initialement et engendrera des coûts supplémentaires pour la construction. Vous devez donc impérativement choisir le meilleur spécialiste et les matériaux adéquats pour la fondation de votre maison. De plus, vu que l’investissement est important, il vaut mieux assurer que la maison soit construite sur une bonne base, solide et durable.

Il est également important de mentionner que la durée de vie d’une fondation en béton peut atteindre jusqu’à 200 ans, à condition que la construction soit effectuée dans les règles de l’art, avec une bonne finition.

La différence entre ces deux types de fondation

Il y a une énorme différence entre ces deux types de fondation, au niveau de l’aspect extérieur et au niveau du relief également. Pour les fondations en bloc de béton, nous pouvons constater que ses blocs sont similaires à la forme d’une brique ou celle du parpaing. Quant à la fondation en béton coffré, le matériau a une surface lisse.

Les particularités du béton coffré

Il s’agit de la fondation la plus réputée aujourd’hui. Elle est devenue la technique la plus couramment utilisée elle présente une forte étanchéité, ainsi qu’une grande résistance au temps et à la pression du sol. Pour obtenir ce type de solage, il faut tout d’abord couler le béton dans un coffrage. Lorsque vous arrivez au moment du décoffrage, vous allez constater des marques verticales, avec des intervalles réguliers, sur le béton. Ces lignes verticales sont constituées par des tiges d’acier appelé « tirants de coffrage ». Ces derniers servent à maintenir l’ensemble du coffrage pour assurer une durabilité de la construction.

Les particularités des fondations en blocs de béton

Ce type de fondation est constitué de plusieurs éléments de maçonnerie qui sont liés par des joints de mortier. L’intérieur des blocs de béton est vide, mais cela n’a aucun effet néfaste sur la solidité et la durabilité de la fondation. L’air qui se trouve à l’intérieur de cette partie vide agit comme un isolant thermique naturel.

Il nous semble tout de même important de vous prévenir que les solages de maison sont souvent soumis aux pressions et autres risques causés par le gel et le froid si votre sol est exposé à l’humidité ou s’il est mal drainé. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’isoler la fondation en blocs de béton par l’extérieur.

Pour terminer, il faudrait prévoir un budget conséquent lorsque vous envisagez de faire ce type de construction. Alors, évaluez le prix de tous les prestataires et choisissez celui qui concorde avec votre budget.

 

Post Comment