Les travaux de maçonnerie requièrent au moins une formation en alternance, en passant par le CFA. Mais généralement, pour être maçon, vous devez être titulaire d’au moins d’un CAP Maçon, de BP, de TP, de Bac Pro en maçonnerie ou de BTS bâtiment. Il est parmi les métiers les plus importants du bâtiment, constituant la majeure partie du gros œuvre.
Le maçon (ou la maçonne) est celui ou celle qui exécute le gros œuvre dans n’importe quelle activité de BTP. Il se charge de la pose des fondations, de l’érection des murs et des cloisons, de la pose des dalles, selon les plans établis qui lui sont fournis.
Il assemble des pièces (briques, parpaings ou pierre avec du ciment ou du mortier), prépare les armatures pour le ferraillage, utilise des moules ou des coffrages pour couler le béton.
Les fondations assurent la portance de toute la structure, les charges de toute la construction sont réparties sur le sol. C’est la nature de ce dernier qui détermine la technique à utiliser.
Les types de fondations
Pour réaliser les fondations d’une maison, nécessaires pour la solidité et la stabilité de la construction, il y a plusieurs techniques :
‒ les fondations spéciales : elles sont utilisées pour les mauvais terrains, mais également pour des constructions dont la charge est importante,
‒ les fondations profondes : elles sont réalisées quand le sol résistant se trouve à une profondeur importante, ou dans le cas où l’on construirait une structure de grande envergure,
‒ les fondations superficielles : ce type de fondations est construit quand le sol est assez solide et peut supporter les charges de tout le bâtiment. Les fondations superficielles sont utilisées pour les constructions légères, généralement sans étage.
Il y a deux types de fondations superficielles : les semelles isolées, qui sont en réalité des fondations de poteaux et les semelles filantes qui sont des fondations des murs, permettant de répartir les charges sur la plus large surface possible.
Avec la technique de semelle isolée, des longrines sont nécessaires pour supporter tous les murs porteurs.
La longrine
La longrine de fondation est un élément de structure qui a la forme de poutre en béton armé. Elle est prévue pour supporter des forces mécaniques importantes de toute la structure. Elle doit reposer sur des semelles isolées et assure la liaison entre ces semelles. Il existe des longrines précontraintes dans le commerce, mais il vous est possible de la couler vous-même.
Ferraillage de longrine
Le ferraillage de longrine se fait de la même façon que celui d’une poutre. Vous avez besoin d’aciers doux de 14 ou de 16 millimètres et de ferraillage vertical de même diamètre. La structure est de 5 ou de 10 barres selon la charge qu’elle va supporter.
Pliage des armatures
L’opération se fait par torsion, avec l’utilisation de goujons métalliques et de griffe à couder. Recourbez le fer à l’extrémité pour assurer l’ancrage dans le béton. Pour couper l’acier, une grosse cisaille ou une scie à métaux sera nécessaire.
Assemblage des barres d’armature
L’assemblage se fait avec du fil de fer cuit. Pensez à prévoir une liaison des barres avec une longueur supérieure ou égale à 40 fois de son diamètre (environ 60 centimètres).
Pour l’assemblage proprement dit, les fers d’armature doivent être reliés aux étriers. Prévoyez une liaison tous les 20 centimètres.
Une fois que le ferraillage est effectué, creusez les fouilles pour les plots, mettez en place le coffrage et les armatures, en prévoyant des aciers verticaux en attente, à positionner au niveau des nœuds (la jonction entre les longrines).
Une fois que ces étapes effectuées, vous pouvez procéder au coulage de béton, qui se fait de la même façon que celui d’une poutre.