Envie de redécorer votre mur ? Vous avez le choix entre le papier peint et la peinture. Voici les avantages et les inconvénients de ces deux revêtements muraux.
Papier peint : style personnalisé et camouflage réussi
Le principal avantage du papier peint est sans aucun doute la possibilité de choisir entre plusieurs couleurs, motifs, textures et autres effets :perlés, vinyles ou expansés par exemple. Prenez le temps de choisir le modèle pour la salle d’eau puisque tous les papiers peints ne sont pas adaptés à l’humidité.
Vous pensez que le papier peint se détériore facilement ? Détrompez-vous. Les papiers peints de très bonne qualité peuvent durer des dizaines d’années. Sur le long terme, ce revêtement mural est donc rentable.
Si vous souhaitez cacher les rayures, les taches, les petits trous ou autres imperfections sur les murs, choisissez le papier peint. Il peut tous les camoufler. Il suffit de suivre à la lettre les méthodes d’application pour réussir sa pose.
Concernant le budget, prévoyez aux alentours de 20 euros/m² si vous confiez l’ensemble des travaux à un professionnel. Ce dernier se chargera de la préparation ainsi que de la pose. Par contre, il est possible d’économiser jusqu’à 10 euros/m² si vous faites la pose vous-même. Le coût dépend aussi du modèle de papier peint choisi.
Le point faible du papier peint est qu’il est parfois impossible d’enlever les taches dessus. Comme solution, gardez un paquet pour pouvoir remplacer toute une laie en cas de besoin.
Peinture : résistante à l’humidité et facile à appliquer
Le premier avantage de la peinture est qu’elle offre un large choix en matière de finition. La peinture mate est la favorite de ceux qui souhaitent obtenir un rendu sobre et chaleureux. Elle convient au plafond. Quant à la peinture satinée, elle convient à toutes les surfaces et s’entretient facilement. Vous voulez obtenir un effet miroir ? La peinture brillante est l’option idéale. En plus, tout comme la peinture laquée et semi-brillante, elle s’adapte parfaitement à la salle de bain et à la cuisine étant donné qu’elle est lessivable.
En outre, vous aurez l’embarras du choix au niveau des couleurs et des nuances. Pour affiner vos choix, demandez au peintre de faire une modélisation d’intérieur en 3D ou de recourir à des applications smartphone dédiées.
La peinture convient à chaque pièce de la maison (chambre, salle de bain, couloir, combles, etc.) et à tous les supports (murs, plafonds, sols, etc.). Sur un support en bon état, la peinture s’applique sans peine. Au cas où le support serait usé, l’application d’un enduit ou le ponçage s’impose. Dans les deux cas, l’application de peinture est salissante si bien que vous aurez besoin de protéger les planchers, les plinthes et les meubles. L’application de peinture prend plus de temps que la pose de papier peint, surtout si trois à quatre couches sont nécessaires.
Cependant, la peinture coûte plus cher que le papier peint vu que vous aurez à débourser environ 30 euros/m², tarif tout compris pour un peintre qui apportera le matériel, effectuera la préparation ainsi que la pose. Si vous vous chargez des travaux, il est tout à fait possible de diviser la note en deux.
Alors…
Si vous restez indécis, pourquoi ne pas prendre le papier peint et la peinture à la fois ? Il n’y a aucune limite dans la décoration intérieure. Vous pouvez par exemple, poser du papier peint sur un pan de mur et de la peinture sur un autre. Faites juste attention à ne pas trop mélanger les couleurs et les motifs pour éviter les faux pas.