L’aménagement d’une mezzanine permet de gagner en surface. Cependant, elle offre moins d’intimité et de chaleur si celle-ci est disposée en tant que pièce à vivre. C’est pourquoi les propriétaires procèdent à sa démolition.
Sachez que la destruction d’une mezzanine consiste à retirer le sol qui la constitue. Toutefois, cette opération s’avère difficile en fonction du type de plancher à détruire.
Dans ce guide, nous vous aidons à prendre les précautions nécessaires avant de détruire une mezzanine.
Planifier le projet
Au préalable, il est préférable de bien planifier le projet de déconstruction. En effet, il s’agit d’organiser votre opération de manière à ce que tout se passe dans la plus grande sécurité possible. Pour ce faire, il faudra définir exactement tout ce qu’il y a à démolir : s’agit-il d’une destruction complète ou de quelques structures uniquement ? Dans le cas d’une destruction intégrale, il faudra d’abord prendre en compte l’enlèvement de l’escalier, puis le retrait du plancher et enfin réaliser certains travaux supplémentaires afin de parfaire les résultats. En effet, ces derniers nécessitent un budget additionnel.
À noter que la destruction du plancher d’une mezzanine ne présente pas de danger pour la maison tant que celle-ci respecte les normes de sécurité. Cependant, il est conseillé de faire appel à des professionnels en démolition afin d’éviter les accidents.
Placer un périmètre de sécurité
À l’instar de tout type de démolition d’une structure, la destruction d’une mezzanine doit également répondre à certaines mesures de sécurité. Ce qui est d’ailleurs très important, car il s’agit d’un réaménagement intérieur. Pour ce faire, il est impératif de placer une barrière de sécurité autour du chantier de démolition. À part cela, il faudra également interdire l’accès à une autre pièce pouvant être concernée : celle qui se trouve à côté de la pièce à détruire. Si vous êtes un particulier, c’est une prévention importante afin d’éviter les accidents. Pour couvrir les meubles, utilisez des bâches plastiques. Par ailleurs, il faudra également prendre en compte les gaines électriques situées en dessous de la mezzanine.
Outre la sécurité du chantier, votre sécurité est aussi à considérer. Équipez-vous d’une combinaison de protection. Pour compléter votre tenue, munissez-vous de gants, d’un casque et de chaussures adaptés.
Utiliser les outils adaptés
Contrairement à la démolition d’une cloison, celle d’une mezzanine est plus simple et facile à réaliser. Dans le cas de démolition de mezzanine avec un plancher en bois, il vous faudra précisément des outils tels un pied-de-biche, un marteau masse, un burin, une scie sabre et une scie, un escabeau et des piédroits (pour le renforcement des fondations). Par ailleurs, la destruction d’une mezzanine avec un plancher en béton requiert un maximum d’expériences. C’est pourquoi les travaux sont confiés aux experts.
Pour les travaux supplémentaires (la rénovation des murs), il faudra des outils de construction tels un mètre-ruban métallique, une équerre de maçon, un crayon et une ponceuse murale, à bandes ou circulaire. Une fois les travaux finis, peignez les murs.
Respecter les étapes de destruction
Démolir une mezzanine ne se limite pas à la retirer de son support. Il est également question d’organisation des travaux. Voici les 7 étapes à retenir pour cette opération :
- Le diagnostic
- Le repérage
Il consiste à déterminer quelle technique de démolition utiliser pour une telle situation.
- Le curage
Dans un langage plus courant, cela consiste à « trier » les matériaux recyclables et ceux dont il faut se débarrasser. Il consiste également à retirer les installations inutiles.
- La décontamination
Cette étape se résume à éliminer toute matière dangereuse lors du diagnostic.
- La vérification
Pour que la démolition puisse s’accomplir sans dégât, la vérification est impérative afin de déterminer les contaminants restants.
- La destruction
- Le nettoyage