Pour la construction de votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs matériaux comme le béton, le bois ou encore le PVC. Les choix sont nombreux. Par ailleurs, il existe un autre matériau moins connu, mais qui possède toutes les qualités permettant de réaliser une piscine à la fois esthétique et durable. On pense à l’inox. En effet, ce matériau est une alternative très intéressante aux piscines en béton ou en coque. D’autant plus qu’il est relativement facile à mettre en œuvre. Il est même possible d’installer soi-même sa piscine en inox. Vous voulez savoir comment faire ? Lisez cet article. On vous explique les différentes étapes à suivre.
Une piscine en inox : qu’est-ce que c’est ?
Une piscine en inox est un bassin fabriqué avec des panneaux en inox assemblé entre eux. Pour rappel, l’inox est une autre appellation de l’acier inoxydable. Il s’agit d’un alliage de fer, de chrome, de carbone et d’autres composants métalliques. La présence de chrome dans cet alliage lui confère une grande résistance à la corrosion. Cependant, pour être totalement inoxydable, l’alliage doit comporter au minimum 10,5 % de chrome et moins de 1,2 % de carbone. Étant donné que celui-ci est amené à être en permanence en contact avec l’eau, l’inox utilisé pour la construction d’une piscine contient entre 16 et 19 % de chrome, afin d’optimiser sa résistance à la corrosion.
En outre, sachez ce matériau peut aussi bien être utilisé pour la construction de piscines enterrés que hors-sol.
Les différentes étapes de l’installation d’une piscine en inox
Comme nous venons de le souligner un peu plus tôt, l’installation d’une piscine en inox est relativement facile. L’opération se fait en quelques étapes seulement :
Le terrassement
Si vous avez opté pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, le terrassement et indispensable pour que la piscine bénéficie d’une assise solide. L’importance des travaux à réaliser lors du terrassement dépendra des caractéristiques du terrain. Si vous ne possédez pas le matériel nécessaire, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel bien équipé, pour vous assurer d’un travail de qualité. Il en va de la pérennité de votre futur bassin.
L’installation de la coque
Une fois que le terrassement est fini, c’est le moment d’installer la coque. Selon la taille du bassin, deux méthodes d’installation sont possibles. S’il s’agit d’une piscine de taille modeste, la coque peut être assemblée en atelier pour être ensuite installée sur le terrain. Par contre s’il s’agit d’une piscine de grande taille, les panneaux en inox sont directement assemblés à l’emplacement de la piscine. En effet, un bassin de grande taille serait difficile à transporter. D’où l’intérêt de réaliser l’assemblage directement sur place.
Notons par ailleurs que l’inox est naturellement étanche et inoxydable. Donc, vous n’avez plus besoin d’ajouter un liner.
La pose de tuyauterie
Maintenant que la coque est en place, vous pouvez commencer à poser les différents tuyaux et raccords nécessaires pour rendre le bassin fonctionnel. On pense notamment aux systèmes de chauffage et de filtration. Afin de s’accorder à l’aspect métallique du bassin, optez de préférence pour un skimmer en inox. Par ailleurs, prenez le temps de vérifier l’ensemble de la tuyauterie et de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.
La finition
Après la pose de tuyauterie, votre piscine en inox est presque finie. Il ne reste plus que les travaux de finition. Durant cette étape, vous commencez par replacer la terre du terrassement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre le bassin en eau. Voilà, votre piscine en inox est prête à l’emploi. Vous pouvez enfin enfiler votre maillot de bain et en profiter.