Un diagnostic thermique permet d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. Cette opération peut être nécessaire dans de nombreux cas. Elle est notamment indispensable avant l’exécution des travaux au sein d’un habitat, la mise en vente d’un logement ou encore la construction d’un bâtiment. Il existe plusieurs types de diagnostics pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. On pense notamment au bilan thermique et au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). D’ailleurs, beaucoup d’entre nous ont tendance à les confondre, alors qu’il s’agit de deux choses complètement différentes. Afin de vous permettre de bien les distinguer, nous allons voir la principale différence qui existe entre les deux.

Le bilan thermique : qu’est-ce que c’est ?

Outil très efficace pour déterminer la performance énergétique d’un bâtiment, le bilan thermique désigne un examen complet des différents systèmes, à savoir l’isolation, le chauffage, le système d’aération et la production d’eau chaude.

Ce diagnostic a pour objectif de faire le point sur les failles d’un logement en matière de performance énergétique. Cela permet par la suite de déterminer les améliorations à apporter en vue de remédier au problème. Pour qu’il soit reconnu et validé, le bilan thermique d’un bâtiment doit être réalisé par un spécialiste en la matière. Ce professionnel est appelé un « thermicien ». Lors du bilan, celui-ci passera le bâtiment au peigne fin afin d’identifier toutes ses faiblesses en matière de dépense énergétique. Cela lui permettra de déterminer quels sont les bons travaux de rénovation énergétique à effectuer, de bien les coordonner afin de savoir lesquels sont prioritaires. À la fin du diagnostic, le thermicien délivrera un document qui synthétise l’état actuel du bâtiment au propriétaire. La réalisation des travaux préconisés vous permettra de faire entre 15 et 40 % d’économie d’énergie.

Lors du bilan thermique, l’intégralité de la maison et de ses installations sera analysée. Sont notamment examinés :

– Le dispositif d’isolation du logement,

– Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire,

– Le système de ventilation,

– Le sol,

– La toiture ou encore les parois, etc.

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) : qu’est-ce que c’est ?

Le DPE est un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement, c’est-à-dire la consommation d’énergie, mais aussi les émissions de CO2. Ce calcul de la consommation énergétique tient notamment compte du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire ou encore de la consommation en électricité du logement.

Depuis l’année 2006, le DEP est devenu obligatoire en France métropolitaine, au moment de conclure un contrat de vente ou de location immobilière. L’objectif est d’informer le futur propriétaire ou locataire d’un logement sur la consommation d’énergie et l’émission de CO2 de l’habitation. Le diagnostic est à réaliser à l’initiative du vendeur ou du bailleur.

Quelle différence entre bilan thermique et DPE ?

Comme vous pouvez le constater en voyant ces deux définitions, ce sont deux choses complètement différentes. Le bilan thermique est une analyse minutieuse des performances énergétiques d’un logement. Le but est de déterminer les mesures à prendre pour la rénovation thermique du bâtiment.

De son côté, le DPE a pour simple but de mesurer la consommation énergétique du logement, ainsi que ses émissions en CO2. Sa réalisation donne lieu à la mise en place d’une étiquette énergie qui classe le logement de A à G, A étant la meilleure note et G la plus mauvaise. Dans ce contexte, les logements classés F et G sont à éviter, car trop énergivores et considérés comme des passoires thermiques, à moins que vous ne souhaitiez prendre en charge tous les travaux de rénovation énergétiques nécessaires pour remédier au problème.

Voilà, vous savez maintenant quelle est la différence entre bilan thermique et DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Post Comment