Apparue récemment, la maison autonome est une construction qui s’est déployée avec le développement des énergies renouvelables. De nos jours, les gens privilégient de plus en plus les appareils respectueux de l’environnement et qui favorisent le développement durable. La maison autonome est une maison qui préserve l’environnement en fonctionnant avec une autosuffisance énergétique. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à lire cet article.
La maison autonome
Également appelée maison autosuffisante, une maison autonome est un habitat qui peut, de lui-même, subvenir à l’ensemble de ses besoins en consommation d’énergie, que ce soit pour l’électricité ou pour l’eau. Entièrement indépendant, ce type de construction n’est raccordé à aucun réseau de distribution d’eau, de gaz et d’électricité. La maison autonome a la capacité de subvenir aux besoins en consommations de ses occupants et de leur fournir les ressources nécessaires. Elle n’utilise que des sources d’énergies renouvelables. C’est, d’ailleurs, pour cela que les personnes optant pour cette maison autonome préfèrent les endroits isolés, tels que les forêts, les montagnes ou la campagne. Cependant, il faut savoir, avant de se lancer dans cette construction, que ces travaux et installations nécessitent un budget conséquent, car ce projet est assez coûteux. De plus, un tel bâtiment est souvent difficile à construire. En effet, pour que la maison puisse être indépendante des réseaux de distribution, des études ainsi que travaux assez complexes doivent être réalisés. Cependant, pour la construction, vous avez le choix entre une construction partielle et une construction totalement autonome. Cela se fait en fonction du budget à allouer et de vos besoins.
En plus d’utiliser des sources d’énergies renouvelables, certaines maisons autonomes utilisent également de l’énergie hydraulique. De nombreuses personnes estiment qu’il est plus judicieux d’avoir plusieurs sources d’énergies. Mais cela dépend en réalité de la capacité de votre logement et de vos besoins.
Le fonctionnement d’une maison autonome
De son nom, une maison autonome fait preuve d’une autoconsommation en s’affranchissant des modes de production d’énergies classiques. En utilisant les énergies renouvelables, elle doit subvenir aux différents besoins de ses occupants :
- en électricité : pour l’alimentation des différents appareils électroménagers, l’éclairage des différentes pièces de la maison ;
- en eau : que ce soit en eau potable ou en eau sanitaire ;
- en chauffage : pour pouvoir profiter d’un intérieur chaleureux durant l’hiver.
Pour permettre à la maison d’atteindre cette indépendance énergétique, elle doit user des sources d’énergies renouvelables telles que :
- l’énergie solaire ;
- l’énergie éolienne ;
- l’énergie hydraulique ;
- la biomasse ;
- la géothermie.
Pour construire une maison autonome, certains éléments doivent être pris en compte. Faire appel à un constructeur professionnel œuvrant dans la construction de maison autonome est vivement conseillé. Il faut également mettre en place des systèmes de production d’énergies renouvelables viables et rentables dans le temps, mais aussi réaliser une étude afin de garantir une optimisation de la construction pour la consommation d’énergie.
Les installations pour une maison autonome
Pour qu’une maison autonome puisse fonctionner de manière optimale, il est important de lui conférer des installations performantes.
Pour la production d’électricité
Afin d’offrir à une maison autonome l’énergie dont elle a besoin pour produire de l’électricité, plusieurs options s’offrent à vous. Il y a, tout d’abord, les panneaux photovoltaïques qui sont très utilisés actuellement. De plus, il s’agit de la solution la plus adaptée pour la production d’électricité. L’utilisation des éoliennes ou d’une hydro-turbine est également envisageable, si vous habitez à proximité d’un cours d’eau.
Pour la production de chaleur
De nombreux moyens s’offrent à vous pour la production de chaleur mais le plus utilisé est le panneau solaire thermique. Il peut produire de la chaleur ainsi que de l’électricité. Ce type de panneau permet de chauffer l’eau sanitaire et l’air ambiant grâce à son système de récupération de la chaleur.
Pour l’approvisionnement en eau
Pour une maison autonome, il faut prévoir un système de récupération des eaux de pluies ou le forage d’un puits, mais aussi un système d’assainissement. L’eau récupérée pourra servir d’eau sanitaire après avoir été chauffée par le panneau solaire.