Vous projetez de construire votre maison, mais vous êtes à court de temps et de compétences techniques pour le faire ? La solution la plus courante aujourd’hui est la maison clé en main. À la remise des clés, vous pouvez immédiatement habiter dans votre maison. Cette option comporte plusieurs avantages dont le prix fixe lors de la signature comme lors de la réception des clés. Mais quels sont les budgets à prévoir pour ce type de projet ?
Avant la construction
-
Le prix du terrain et les frais techniques
Il va sans dire qu’une maison vaste coûte plus cher. En général, le prix d’une maison clé en main oscille entre 1 000 et 1 500 euros par m². Ce tarif peut changer suivant l’attractivité de la région. En Guadeloupe, le prix se situe entre 1 120 et 1 600 euros par m².
Dans les villes secondaires, le prix moyen du m² de terrain constructible varie entre 70 et 150 euros. Pour ceux qui ont décidé d’acheter un terrain hors lotissement, ils doivent aussi inclure les frais de viabilisation, le bornage, l’accès au chantier ainsi que l’étude de sol.
-
L’honoraire du notaire et les taxes
Au prix du terrain, vous devez inclure les droits de mutation qui équivalent moyennement à 5,80 % du prix initial. Les impôts et les taxes, appelés le plus souvent « frais de notaire » doivent aussi être ajoutés à cela. Si vous achetez une parcelle à un particulier, la transaction est soumise « aux droits d’enregistrement » qui s’élèvent à 8 % du prix de vente. Par contre, acheter une parcelle à un professionnel vous permet de bénéficier de frais réduits de 3 % du prix.
Aussi, l’achat d’un terrain à bâtir engage aussi les honoraires du notaire, la contribution de sécurité immobilière ainsi que les différentes dépenses relatives aux formalités administratives.
-
Le crédit immobilier
La banque accorde différents types de prêt selon la nature du contrat que vous avez choisi (la vente d’un logement en l’état futur d’achèvement, le contrat de construction de maison individuelle ou le contrat de maîtrise d’œuvre).
Effectivement, elle vous procurera un montant à la hauteur de vos capacités d’emprunt. Au coût du crédit, vous devez additionner des frais liés à l’emprunt comme le taux d’intérêt, les frais de dossier, la caution bancaire ainsi que l’assurance décès-validité.
Notez que vous pouvez aussi prétendre des prêts immobiliers accessibles sous condition comme le prêt à taux zéro, le prêt action logement, le prêt familial, etc.
Pendant la construction
-
Les architectes et les constructeurs
Pour conceptualiser les plans de maison correspondant à votre demande, la présence d’un maître d’œuvre est indispensable. En faisant appel à ce professionnel, vous devez allouer un budget représentant entre 8 à 12 % du coût de construction.
Quant à un architecte, il fait bâtir de grandes villas sur mesure à un prix moyen de 1 600 euros par m². Il est capable de personnaliser vos espaces comme vous le désirez.
Pour les constructeurs, le mètre carré coûte environ 1300 euros. Ce prix inclut déjà les assurances ainsi que d’autres protections offertes aux clients. En cas de problème technique après la signature du contrat, il prend en charge le surcoût. Évidemment, la sécurité apportée par une entreprise de construction a un prix de par sa garantie de livraison à prix et délais convenus.
-
Les frais d’aménagement de la maison
Pouvant faire monter en flèche la facture finale, les frais d’aménagements intérieurs et extérieurs dépendent de la qualité des matériaux, du coût des équipements et des finitions escomptées (peinture, tapisserie, type de toiture, aménagement extérieur, etc.). Certains constructeurs proposent des prestations à prix réduit en utilisant des matériaux d’entrée de gamme. Toutefois, en optant pour des matériaux et des équipements de haute qualité, vous assurez une habitation aux normes, ayant une bonne performance en matière d’isolation tout en étant durable.
Après la construction, notez que vous devez encore payer les taxes associées à la détention du bien immobilier.