La popularité du badminton ne cesse de croître, ce qui entraîne une augmentation du nombre d’amateurs de badminton dans l’arrière-cour. Mais par où commencer ? Après tout, tout le monde n’a pas accès à un terrain en béton ou même à un espace suffisamment grand pour en accueillir un. Heureusement, avec un peu de savoir-faire en matière de bricolage, vous pouvez construire votre propre terrain de badminton extérieur. Ces conseils pratiques vous aideront à démarrer votre projet.

À noter que le coût de la construction d’un terrain de badminton est moins cher que celui d’un court de tennis (qui est deux fois plus grand), oscillant entre 15 000 et 25 000 euros, selon la qualité du terrain.

Planifiez votre terrain de badminton extérieur avant de le construire

Avant de vous lancer dans la construction de votre terrain de badminton, vous devez définir précisément votre projet. Vous éviterez ainsi de commettre des erreurs coûteuses qui pourraient ruiner l’ensemble du projet. Prenez le temps de déterminer les dimensions exactes de votre terrain et sa disposition générale. Vous éviterez ainsi d’avoir à redessiner votre terrain plusieurs fois.

Sachez qu’à l’instar de l’installation de court de tennis chez soi, une simple déclaration préalable auprès de la mairie est suffisante pour construire un terrain de badminton.

Vous devez également réfléchir au type de surface que vous utiliserez. Vous pouvez utiliser un terrain en béton ou en asphalte. Mais ces surfaces sont trop grossières pour le badminton et peuvent endommager vos raquettes. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un terrain synthétique, recouvert d’un gazon synthétique ou d’un tapis synthétique. Ces deux surfaces sont très lisses et se prêtent bien à vos raquettes.

Ajoutez une solide couche de sol de base

Avant de construire un terrain de badminton dans votre jardin, vous devez créer une couche de sol solide. Pour ce faire, creusez une couche de terre (environ 1 mètre) et mélangez-la à des matières organiques (feuilles et herbe coupée, par exemple). Cette couche de base permettra à votre terrain de badminton extérieur d’avoir une fondation solide.

Construisez le filet au-dessus

Une fois la couche de base posée, vous pouvez construire le filet au-dessus. Pour ce faire, empilez un certain nombre de planches de bois (espacées d’environ 30 cm) et fixez-les à des piquets enfoncés dans le sol. Vous pouvez maintenant ajouter le filet sur ce cadre. Pour ce faire, coupez des longueurs de filet et insérez-les dans les interstices du cadre.

Construisez la surface de jeu

Lorsque le cadre du filet est terminé, vous pouvez ajouter la surface de jeu. Celle-ci doit être posée en utilisant une couche de béton d’environ 10 cm d’épaisseur. Au-dessus, vous pouvez installer une bâche ou un tapis pour terrain de badminton extérieur. Cela vous permettra de jouer sur le terrain et d’éviter les dommages causés par le sol. Ces types de tapis peuvent être achetés en ligne ou dans les quincailleries locales.

Gardez le sol sec et praticable

Maintenant que le terrain de badminton extérieur est terminé, vous devez garder le sol sec. Cela permettra de rendre le terrain praticable et d’éviter des dommages excessifs. Pour ce faire, vous pouvez installer un système de drainage sous votre terrain afin d’éloigner l’excès d’eau de la surface de jeu. Vous pouvez utiliser des tubes de drainage placés à la base du terrain ou installer un simple lit de gravier sous le terrain.

Toute la préparation du terrain, du sol de base à la surface de jeu coûte environ 15 000 euros.

Coût du revêtement d’un terrain de badminton

Vous pouvez revêtir le sol de gazon artificiel, d’asphalte ou de revêtement synthétique.

Le prix du mètre carré de gazon artificiel en entrée de gamme est de 4 euros. Quant au gazon artificiel de grande qualité, il peut coûter jusqu’à 70 euros. Il faut donc prévoir entre 330 et 5 750 euros.

Si vous optez pour l’asphalte, le coût total de la mise en place, comprenant celle de la structure, est compris entre 9 500 et 9 850 euros.

Quant au revêtement synthétique PVC, qui est certainement le meilleur, le prix incluant la pose est de 2 050 à 4 950 euros.

Équipements pour le badminton

Une fois que vous avez mis en place votre terrain de badminton dans votre jardin, pensez à vous équiper du matériel nécessaire. Un kit complet est en vente dans les magasins de sport et en ligne.

Le matériel pour badminton ne coûte pas cher. Un set complet de fabrication chinoise est de 60 euros, avec le frais de livraison. Un kit de compétition de bonne marque s’acquiert à partir de 171 euros.

Le badminton est un sport rapide qui peut être pratiqué partout, dans le jardin ou dans un centre communautaire. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en passant des moments agréables avec vos amis et votre famille. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez certainement acheter une « bâche de protection » de terrain de badminton pour que votre terrain reste praticable. Il vous permet aussi de réduire le frais d’entretien du terrain. Prévoyez un investissement de 150 à 570 euros pour une bâche étanche ultra-résistante. Enfin, déterminez les dimensions exactes et la disposition de votre terrain avant de commencer la construction.

Post Comment