Le forage dirigé consiste en des travaux de creusement et de percement pour réaliser des canalisations souterraines pour l’eau potable, les eaux usées, l’électricité, les télécommunications ou le gaz. Les zones concernées sont celles de type complexe comme un rond-point, une route ou un cours d’eau. Le grand avantage de cette technique de forage est la réduction de l’impact des travaux sur la circulation. Focus sur le forage dirigé.

La méthode de forage dirigé

Le forage dirigé est la pose de canalisations souples sans créer de tranchées le long de la voirie, ce qui permet de maintenir les routes, les voies ferrées et les rivières intactes tout en œuvrant de manière rapide et sécurisée.

Elle s’avère être une solution d’avenir puisqu’elle offre de nombreux avantages outre ce que l’on a déjà mentionné :

  • le respect de l’environnement : moins d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, moins d’agressions sur la faune et la flore, protection des nappes phréatiques et recyclage des matériaux, comme la boue de forage ;
  • la réduction des nuisances de chantier (pollution, bruit, poussière, blocage de circulation, gaspillage de matériaux nobles…) ;
  • l’économie sur le coût des travaux ;
  • la réduction de la durée de chantier, etc.

Déroulement du forage dirigé

Il se déroule en 3 étapes :

1 – La réalisation du tir pilote

Il s’agit d’un creusement de tir pilote à l’aide d’une sondeuse. Ce tir pilote servira de guide entre le point d’entrée et le point de sortie.

Le tir pilote est équipé de :

– buses d’injection d’eau qui aident à stabiliser le terrain, consolider les parois de forage et évacuer les déblais du trou ;

– sonde, une sorte de détecteur placé à la surface, indispensable pour suivre le trajet. Cette sonde émet des informations de profondeur, de positionnement, d’inclinaison, d’orientation et la température à l’intérieur.

2 – L’alésage

Arrivé au point de sortie, la tête du tir pilote est démontée. À la place, on installe un aléseur (une machine à haute pression) pour extraire des déblais, réaliser plusieurs passages entre le point d’entrée et de sortie et obtenir ainsi le diamètre nécessaire au passage des canalisations.

3 – La traction de la canalisation

Une fois que l’on a obtenu le bon diamètre, les canalisations sont glissées à l’intérieur. Elles seront attachées à une tête de tirage fixée derrière l’aléseur et tractées jusqu’au point d’entrée.

À la fin, on réalise le raccordement et on rebouche les fouilles d’entrée et de sortie.

 

Quand réaliser un forage dirigé ?

Le forage dirigé est utilisé pour une pose de canalisations :

  • allant de 30 à 500 m de diamètre voire 800 m de diamètre
  • de type PEHD, acier ou en gravitaire.

Le forage dirigé s’adapte également à tous types de terrains (rocheux et autres).

 

À qui s’adresser pour la réalisation d’un forage dirigé à Athis-de-l’Orne ?

GB FORAGES DIRIGES est une entreprise fiable spécialisée dans le domaine depuis plus de 10 ans. Au service des particuliers, des professionnels et des collectivités, l’équipe se déplace sur tout le grand-Ouest (Normandie, Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de Loire…). Alliant savoir-faire, technicité et parc matériel performant, elle vous garantit des travaux de forage dirigé réalisés dans de bonnes conditions. Quelle que soit la nature du sol et la complexité des travaux, elle saura intervenir en toute sécurité et dans le respect de l’écosystème environnant.

Elle effectue également le détourage de tampons de voirie et l’éclatement pour la réhabilitation de réseaux existants. Pour obtenir plus d’informations ou un devis gratuit, appelez-la.

Post Comment