La construction d’un bâti n’est pas une mince affaire. En effet, cela requiert plusieurs étapes à respecter et à réaliser minutieusement. Avant l’élévation des murs, le professionnel du bâtiment doit d’abord s’attaquer aux travaux de fondation, d’assainissement et de soubassement. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’élévation des murs.
Zoom sur l’élévation des murs
L’élévation des murs est la quatrième étape d’une construction. À ce stade, le bâtiment commence avoir une forme visible et quelques préparations doivent impérativement être effectuées avant de s’attaquer à ce type de travaux afin d’assurer la stabilité du bâtiment. Pour la solidité ainsi que la stabilité de votre logement, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de construction. Elle est en mesure de réaliser de tels travaux peu importe le type de mur.
Les diverses techniques à adopter pour l’élévation des murs
L’élévation des murs exige plusieurs techniques à adopter selon le matériau choisi. Élever des murs en pierre n’est pas le même que ceux en briques, en bois, en béton ou en parpaing. À part les murs en bois, les travaux nécessitent la préparation d’un mortier. Pour vous donner plus de précisions sur les techniques utilisées, ci-après les types de mur avec leurs techniques d’élévation :
L’élévation des murs en briques
La brique figure parmi les matériaux les plus utilisés en élévation des murs. Pour ce faire, il est impératif de placer les cordeaux sur la fondation. Cela peut vous servir de repère lors du montage. De l’autre côté, faites du mortier, tout en respectant le dosage garantissant la stabilité du mur. Une fois le mortier préparé, il ne vous reste plus qu’à monter le mur en briques en commençant par poser les briques d’angle. Celles-ci doivent être posées sur le mortier de fondation. La deuxième étape consiste à poser les briques suivantes, tout en appliquant une petite couche de mortier sur les briques précédentes pour une bonne fixation, et ainsi de suite. L’utilisation d’un niveau à bulle est nécessaire afin de vérifier la verticalité de vos murs.
L’élévation des murs en pierre
Les murs en pierre sont aussi très appréciés pour leur esthétisme et surtout leur robustesse. Le principe est presque le même que celui des murs en briques. Cependant, avant l’opération, il est nécessaire de faire un tri des pierres par forme. N’oubliez pas de vous munir de votre niveau à bulle afin d’assurer la verticalité de vos murs en pierre.
L’élévation des murs en bois
Si les murs en briques figurent parmi les matériaux les plus classiques, ceux en bois sont considérés comme les plus vieux en termes de matériaux utilisés en élévation. Les murs en bois sont faciles et rapides à monter, mais il est préférable que l’opération soit réalisée par un professionnel du bâtiment. La technique est tout à fait différente que celle utilisée pour l’élévation des murs en briques et en pierre. Sachez que le bois massif est l’essence parfaite pour un tel ouvrage pour sa solidité et son aspect chaleureux. Les maisons à ossature en bois sont également très appréciées pour leur qualité étanche ainsi que leur longévité incroyable pouvant atteindre 200 à 400 ans, et même plus. Pour la réalisation, vous n’avez pas besoin de préparer de mortier ni de vous équiper d’un niveau à bulle. Pour cela, empilez sur la fondation, les uns sur les autres, les rondins de façon horizontale. Une fois les rondins empilés, placez chaque panneau de contreventement après la charpente pour la rapidité des travaux. Enfin, n’oubliez pas d’insérer un isolant thermique entre ces panneaux garantissant le confort de votre habitation.