Entreprendre un travail de déblaiement ne s’improvise pas. D’ailleurs, pour chaque tâche à exécuter, il nécessite du matériel approprié et de qualité. Pour réaliser des économies, et aussi pour bénéficier d’outils de bonne qualité, louer s’avère un choix très judicieux. Justement avec l’innombrable choix disponible sur le marché, cet article a pu vous trouver le meilleur engin à louer, pratique et efficace, pour réaliser un déblaiement.
La pelleteuse comme engin n°01 du déblaiement
Pour un gain de productivité important, et pour réduire le prix du terrassement de façon conséquente, il s’avère difficile de se passer de la machine à tout faire comme la pelleteuse. C’est un engin mécanique hydraulique, proposé en petite et grande taille, et le plus plébiscité dans les chantiers. La pelleteuse est la reine du chantier, stable et efficace, le plus redoutable pour extraire, nettoyer, débarrasser, ou même démolir. Cet engin est composé d’un châssis porteur sur chenilles ou pneus, d’une base avec une tourelle pivotante à 360°, d’un moteur hydraulique ainsi que d’un bras constitué de 3 équipements qui sont la flèche, le balancier et le godet. Elle a la configuration parfaite pour les gros œuvres comme le déblaiement.
La pelleteuse est disponible en plusieurs tonnages et louer une mini-pelleteuse est justement très courant de nos jours pour les travaux de terrassement. Plus petite que l’excavatrice, elle est conçue pour des tâches de terrassement de moindre envergure ou pour atteindre certaines zones inaccessibles.
Les critères pour choisir la pelleteuse qu’il vous faut
– La taille
Proposé en une gamme très large, de moins d’une tonne à près de 1000 tonnes, les dimensions de l’engin et le tonnage doivent être adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre objectif sur le chantier. Vous pouvez par exemple louer une micro pelle, si vous êtes plutôt dans des petits travaux , une minipelle pour tous travaux de terrassement d’un logement individuel ou pour aménager une piscine et une pelle hydraulique ou pelleteuse pour tous travaux de terrassement ou de démolition sur les grands chantiers.
– La puissance
La puissance du moteur de la pelleteuse est exprimée en kW. Cette puissance détermine la puissance du bras de l’engin qui est en général de moteur diesel. Ces engins sont stables mais cependant, restez toujours attentif sur la corrélation de la puissance avec la taille de votre machine.
– Roues ou chenilles
Votre choix sera déterminé à partir du type de terrain où le travail sera exécuté. Dans un terrain meuble, et lorsque la machine ne sera pas soumise à de grands déplacements, une pelle à chenilles est idéale. Stables et puissantes, ces pelles se déplacent lentement (5 km/h) et permettent d’accéder à des zones difficiles.
En revanche, si les travaux prévoient des déplacements importants ou sur goudron, la pelleteuse sur pneus est à privilégier. Elles sont plus agiles et se déplacent rapidement (53 km/h).
Le prix pour la location d’une pelleteuse
Tout le monde sait que l’achat d’une pelleteuse est un investissement assez conséquent. Heureusement, certaines entreprises de professionnels donnent l’occasion de vous en procurer par location pour vos travaux. En effet, la location de ces engins est possible et elle dépend de la taille, de la puissance ainsi que de votre type de chantier. D’ailleurs, le prix moyen tourne autour de 75 à 400 euros par jour.
Pelleteuse ou tractopelle pour un déblaiement réussi ?
Depuis quelques années, la tractopelle est également très utilisée dans les chantiers et devient un adversaire féroce de la pelleteuse. Plus polyvalente, elle ne bénéficie pas cependant de la même puissance que la traditionnelle pelleteuse.
Pour un déblaiement, la location d’une pelleteuse reste donc un choix irréfragable. Et si vous hésitez encore à faire votre choix, notre dernière recommandation est de faire appel à des experts qualifiés qui non seulement vous aideront mais vous proposeront aussi un vaste choix de pelleteuses, sur chenilles ou sur roues, adaptées à votre type de chantier.