Avoir une piscine est un privilège surtout durant les beaux jours. Une telle installation vous permettra de faire des longueurs, sous le soleil ardent, pendant vos temps libres. Par ailleurs, une piscine confère aussi une plus-value à votre propriété. Au-delà de toutes ces qualités, l’aspect sécuritaire ne doit pas être en reste. En ce sens, il existe de nombreux dispositifs de sécurité pour piscines sur le marché. Parmi les aménagements que l’on peut installer, le rideau de piscine est une des options envisageables. Comment l’installer ? La réponse ici.
À quoi sert un rideau de piscine ?
Un rideau de piscine, aussi appelé volet pour piscine est un système de protection qui sert à recouvrir le bassin lorsqu’il n’est pas utilisé. La principale fonction de cet élément est de protéger petits et grands des risques de noyade, causés par une chute accidentelle. Ce revêtement solide permet aussi de maintenir l’eau de la piscine propre puisqu’il fait office de barrière contre les saletés. Enfin, sachez qu’un rideau de piscine aide à stabiliser la chaleur de l’eau du bassin.
Les étapes de l’installation d’un rideau de piscine
Vous pouvez vous-même installer un rideau de piscine. En effet, cette opération ne nécessite pas de compétences particulières, sauf si vous envisagez d’installer un volet de piscine automatique. L’installation de ce modèle requiert quelques connaissances de base en électricité. Quoi qu’il en soit, pour mettre en place un volet pour piscine, faites vous aider par une autre personne et lisez attentivement la notice d’utilisation de l’équipement. Pour ce qui est de l’installation à proprement parler, rendez-vous dans les paragraphes suivants.
L’assemblage des lames
Lorsque vous achetez un rideau de piscine, celui-ci peut être livré avec des lames assemblées ou non. Dans le dernier cas, vous devrez assembler les lames en les emboîtant entre elles.
La pose de l’enrouleur
Cette deuxième étape est normalement détaillée dans le manuel d’installation. Pour ce faire, placez l’enrouleur à l’intérieur des 2 bornes conçues pour le recevoir. Une fois terminé, placez ensuite les bornes à leur emplacement respectif.
Le découpage des margelles
Dans le cas où les margelles de la piscine sont en saillie, c’est-à-dire rentrantes, vous devriez les découper pour éviter tout frottement ou blocage lorsque vous allez passer les lames du volet. Pour que cette étape se passe sans encombre, lisez la notice pour faire une découpe précise. Un conseil : à l’aide d’un crayon, marquez les repères et découpez à la verticale en vous servant d’une disqueuse. Faites très attention durant cette étape, car si elle est mal réalisée, le liner peut être endommagé. Dextérité et vigilance sont donc de mises.
La fixation des bornes au sol
Pour fixer les bornes au sol, utilisez une perceuse ou une visserie. N’oubliez pas de vérifier qu’elles sont parfaitement droites. Si vous comptez installer un rideau de piscine électrique, creusez des tranchées pour le passage du câble.
La pose du volet à la surface de l’eau
Une pose réussie du rideau à la surface de l’eau dépend grandement de la fixation du volet sur l’axe.
La vérification sécuritaire
Pour s’assurer que le rideau a bien été monté, enroulez puis déroulez totalement les lames.
Le réglage de la course du volet
Pour cette étape, référez-vous aux instructions mentionnées dans la notice.
Quelques informations utiles
L’installation d’un rideau de piscine diffère d’un modèle à un autre. Sachez également qu’il existe deux modèles de volets de piscine : le rideau hors sol et le rideau immergé. Le choix de cette installation est dictée par la forme et les dimensions de votre piscine. Pour trouver le modèle adéquat, nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel comme un pisciniste qualifié.