Le plâtre est un matériau de construction que bon nombre de propriétaires ont choisi pour la mise en valeur de leur intérieur. En effet, il s’agit d’un matériau à la fois facile à manipuler, résistant et très esthétique. Fabriqué à partir du plâtre, le placo hydrofuge a non seulement hérité de ses avantages, mais il a aussi d’autres atouts qui lui sont propres. Le présent article va se centrer sur ce dernier type de matériau.
Spécificités du placo hydrofuge
Comme son nom l’indique, le placo hydrofuge permet de préserver une pièce des conséquences néfastes de l’humidité. Généralement issu d’une association de plaques de plâtre et de cartons de silicone, c’est l’un des matériaux à privilégier pour la salle d’eau, la salle de bains, la toilette, la cuisine et la cave. Le placo hydrofuge est ainsi insensible à l’humidité, aux gouttelettes et à la vapeur d’eau. Il propose une bonne isolation phonique et thermique de l’intérieur et bénéficie d’une grande résistance mécanique. Ce type de matériau a la capacité d’absorber l’humidité contenue dans l’air. Le placo hydrofuge peut servir de cloison, d’habillage mural, de support d’accroche pour les effets de douche ou les ustensiles de cuisine et de gaine technique verticale. Il peut être utilisé dans les travaux de construction et dans les travaux de rénovation.
Pose du placo hydrofuge
Il existe, en l’occurrence, deux différentes façons de poser le placo hydrofuge, à savoir : l’installation sur ossature métallique et la pose du doublage collé. Bien que ces deux techniques puissent convenir à la plupart des pièces, seul un plâtrier qualifié en pose de placo hydrofuge peut vous garantir un excellent résultat. En effet, certaines situations comme la création de cloison verticale peuvent nécessiter une pose sur ossature métallique que d’autres. Cela permet de bien marquer la séparation des espaces sans pour autant altérer le côté esthétique de votre intérieur. Pour votre information, AJS Allerjeps Sundgau est un plâtrier expérimenté qui propose ses services dans le département du Haut-Rhin. Il intervient dans différents types de projet tels que l’isolation intérieure et extérieure, les travaux de rénovation ou d’aménagement et le ravalement de façade. Vous pouvez faire confiance à sa vingtaine d’années d’expérience pour vous accompagner dès la conception jusqu’à l’achèvement de votre projet. AJS Allerjeps Sundgau dispose également des compétences et des équipements nécessaires pour mettre en œuvre vos travaux de peinture. Ainsi, n’hésitez pas à visiter son site internet pour avoir plus d’informations ou pour demander un devis.
Atouts du placo hydrofuge
À part ses avantages techniques, le placo hydrofuge est un matériau personnalisable. Ainsi, vous pouvez le décorer selon vos goûts et le style que vous recherchez pour votre intérieur. Vous pouvez par exemple opter pour du carrelage blanc classique ou à motifs géométriques pour mettre en avant les murs de votre salle de bains, et tout simplement peindre le placo hydrofuge des murs de la cuisine avec une couleur claire et neutre pour réussir une décoration classe et y instaurer une ambiance zen. Pour optimiser l’isolation d’une pièce humide, vous pouvez associer le placo hydrofuge avec de la laine de chanvre. Quoiqu’il en soit, un diagnostic et une intervention préalable peuvent s’avérer indispensable pour combattre le taux d’humidité trop important dans les murs, ainsi que pour régler le problème à la source. Dans ce cas, faire appel à un professionnel serait plus approprié. En outre, la pièce en question doit être régulièrement aérée.
Pour répondre explicitement à la question posée dans le titre de cet article, le placo hydrofuge ne demande pas obligatoirement la réalisation d’une étanchéité si le degré d’humidité de la pièce concernée n’est relativement pas important. Et même si c’était le cas, le problème doit en principe être résolu à la source.