Afin de donner plus de charme à votre cheminée en brique, vous pouvez très bien peindre son revêtement ou y ajouter une touche personnelle. Si vous choisissez la première option, découvrez ci-après comment peindre les briques de cheminée comme un pro.

Choisir la bonne peinture

Pour éviter d’endommager les briques ou de provoquer le décollement de la peinture au bout de quelques années, choisissez bien le produit à utiliser. Par exemple, privilégiez des peintures au silicate, spécialement conçues pour résister aux températures de votre cheminée. Elles sont beaucoup plus durables que les peintures conventionnelles, et existent en différentes couleurs pour s’harmoniser avec vos briques, ce qui vous permet d’obtenir une finition parfaite.

Les peintures d’extérieur sont conçues pour résister aux éléments climatiques, tels que la pluie, la rosée et les rayons UV directs. Elles sont également à base d’eau. Ces peintures conviennent aux cheminées et aux ouvrages en pierre. Les peintures intérieures, quant à elles, sont aussi à base d’eau. Elles sont très épaisses, et résistent aux températures extrêmes.

Préparer la cheminée

Avant de commencer à peindre les briques de votre cheminée, la surface à travailler doit être propre et prête à recevoir la couche de peinture. Utilisez alors une brosse métallique pour enlever les briques détachées ou écaillées, ainsi que le ciment et la saleté sur la surface des briques. Si vos briques sont particulièrement sales ou couvertes de moisissures, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est indispensable.

N’hésitez pas non plus à vous servir d’un produit antirouille ou d’un papier de verre pour éliminer la rouille sur la surface de cheminée à peindre. Cela protégera aussi la surface de vos briques, et assurera une finition lisse et uniforme de la peinture. Par ailleurs, utilisez un dégraissant à base d’eau, afin de vaporiser d’éliminer la poussière et la crasse au niveau de votre cheminée.

Appliquer la couche d’apprêt

Avant de peindre les briques de votre cheminée, l’application d’une couche d’apprêt est de mise. Cela aidera la peinture à adhérer à la surface de vos briques, et à durer beaucoup plus longtemps.

Lorsque vous choisissez l’apprêt pour votre cheminée, prenez un produit spécialement formulé pour les températures extrêmes. Commencez par brosser l’apprêt sur la surface de vos briques. Veillez à appliquer suffisamment d’enduit, afin de bien recouvrir toute la surface de vos briques. Attendez que l’apprêt soit complètement sec avant de passer à l’étape suivante.

Procéder à l’application d’une couche de base

Commencez à peindre les briques de votre cheminée, en optant pour une peinture à l’huile de haute qualité. Choisissez également une couleur qui se mariera bien avec les briques et la décoration d’ensemble.

Soyez prudent lorsque vous peignez la surface, car il faut éviter de créer des coups de pinceau. Si vous avez choisi une couleur foncée, utilisez un pinceau à poils larges et doux. Par contre, pour obtenir une finition lisse, privilégiez un rouleau à poils larges et souples.

Appliquer une couche de protection

La dernière étape est l’application d’une couche de protection. Choisissez un polyuréthane à base d’eau qui a été spécialement formulé pour les briques de cheminée. Appliquez deux ou trois couches sur la surface à traiter. Attendez que chaque couche soit complètement sèche avant d’appliquer la suivante.

Si votre emploi du temps est trop chargé pour effectuer cette opération, prenez contact avec un professionnel dans le domaine.