Un canal de drainage domestique permet de protéger votre maison et votre aménagement extérieur des dommages causés par les eaux pluviales. Il détourne l’excès d’eau de ruissellement de votre propriété, afin d’éviter les inondations et l’engorgement. Il contrôle également le niveau des eaux souterraines. Envie d’en installer un dans votre propriété ? Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour concevoir et construire un canal de drainage domestique.
Les conditions locales du sol
Avant de construire un caniveau de drainage domestique, il est important de comprendre les conditions du sol local. Le type de sol déterminera le type de caniveau le mieux adapté à votre propriété.
- Le sol argileux
Le sol argileux retient l’eau plus que les autres types de sol. Il nécessite donc un type spécifique de canal de drainage pour éviter l’engorgement au fil du temps.
- Le limon
Le limon se trouve principalement sur les berges des rivières et est sujet aux inondations.
- Le sable
Le sable est un sol pierreux que l’on trouve souvent sur les plages de sable.
- Le loam
Le loam est un sol fertile qui est un mélange des trois.
Si vous n’êtes pas sûr du type de sol de votre propriété, contactez votre administration locale, et demandez un rapport sur la composition matérielle du sol concerné. Vous obtiendrez ainsi un rapport détaillé sur le type de sol et sur les zones à risque.
Le canal de drainage en fonction du type de sol
Si votre sol est argileux, installez un drain français. Ce type de caniveau comporte un tuyau perforé et est installé sous le niveau du sol environnant. Un fossé de surface, par contre, convient mieux à un sol composé de sable ou de loam. Un fossé de surface est un canal ouvert qui est installé au-dessus du sol. Lorsque vous concevez le canal de drainage, gardez à l’esprit le type d’écoulement de l’eau sur votre propriété. Si votre propriété subit régulièrement des inondations, installez un canal de drainage qui redirige les flux d’eau en tant que fossé de rétention. Il s’agit d’un canal ouvert installé sous le niveau du sol environnant.
La création d’un plan de construction
Une fois que vous avez choisi le type de caniveau qui convient le mieux à votre propriété, il est temps de créer un plan de construction. Un plan de construction vous aidera à éviter les erreurs coûteuses. Il vous permettra également de respecter votre budget. Le plan doit inclure des détails sur le type de sol avec lequel vous travaillez et la meilleure façon d’excaver le sol. Il doit également inclure le type de matériaux dont vous avez besoin et la quantité de chacun. Pensez aussi à établir un calendrier de construction. Cela vous aidera à rester organisé.
La construction du canal de drainage
Utilisez les outils et les techniques appropriés lors de la construction du canal de drainage. Évitez ainsi d’endommager le paysage et la propriété environnant pendant l’excavation du sol. Creusez de petites tranchées et retirez la terre quelques mètres à la fois. Il est bon d’avoir un plan pour l’élimination de la terre, afin qu’elle ne finisse pas par encombrer votre propriété ou par nuire aux animaux et aux insectes. Vous pouvez à présent mettre en place le canal de drainage.
La finition du canal de drainage
Une fois que vous avez terminé la construction du caniveau, posez du gravier et d’autres finitions pour protéger le caniveau contre le colmatage. Le gravier empêchera l’entrée de mauvaises herbes et d’autres débris qui pourraient obstruer le canal. Pour la touche finale, installez une grille de trottoir et un couvercle de trou d’homme. Ces éléments contribueront à protéger le caniveau des débris et des animaux, et lui donneront un aspect fini.
La maintenance et l’entretien du canal
Une fois que votre canal de drainage en place, nettoyez-le régulièrement. À l’aide d’un balai, éliminez tous les débris qui se sont accumulés dans le caniveau. Il est important de garder le canal propre et entretenu pour éviter qu’il ne se bouche. Un caniveau bouché ne pourra pas évacuer l’eau et causera des problèmes à votre propriété.
En bref, avec la bonne préparation et les bonnes connaissances, vous serez en mesure de construire un canal de drainage adapté à votre propriété. Une fois en place, pensez à bien l’entretenir, pour vous éviter des désagréments.