Durant l’exécution des travaux sur votre chantier de construction, votre maître d’œuvre vous demande de procéder à une cure de béton. Vous avez accepté sans trop savoir de quoi il s’agit vraiment ? Ne vous en faites pas, cet article vous offrira tous les renseignements importants sur la cure de béton.

Quelle est la définition de la cure de béton ?

Il s’agit de l’ensemble des actions mises en œuvre pour protéger le béton contre la dessication de surface et pour lui assurer une bonne maturation. Seules les spécialistes en aménagement extérieurs et du terrassement peuvent assurer une bonne prise du béton. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu lors du durcissement du béton. Par exemple, l’emplacement, le positionnement, et le climat ont des impacts sur le bon déroulement du processus de séchage.

Il est donc important de laisser le béton se sécher lentement jusqu’à maturité. L’eau qui le compose ne doit pas s’évaporer pour qu’elle puisse bien accomplir sa mission d’hydratant sur la composition du béton.

Qu’est-ce qui se passe si la cure de béton n’est pas correctement faite ?

En cas d’absence de cure, plusieurs cas peuvent apparaître :

Le plus alarmant est l’apparition des fissures sur le béton

Ce cas survient quand l’eau de la composition s’évapore trop vite. Le béton s’assèche prématurément et les forces de rétractation sont plus importantes que la résistance du béton. Il faut bien retenir qu’un béton bien dur ne veut pas dire obligatoirement que les travaux ont bien été exécutés.

Cependant, il faut savoir que la qualité du sol en dessous du béton peut produire ce phénomène. Le sulfate salin peut entraîner des fissures sur le béton suite à une interaction avec le ciment qui comprend de l’aluminate. Des fois, les fers qui servent de renfort au béton cèdent sous l’action de la corrosion et cela peut aussi entraîner des fissures.

Le béton n’est pas performant

La composition durcit mais elle ne pourra pas rester toujours aussi performante pour la durée de vie estimée. Ce qui arrive souvent quand la cure est faite, mais mal exécutée.

Comment procéder correctement à la cure de béton ?

Pour peaufiner le coulage du béton, les étapes suivantes doivent être exécutées convenablement :

– Pulvérisation d’un produit conçu spécialement pour la cure et conforme aux normes nf p 18-370. Il protégera le béton en empêchant l’eau de s’évaporer trop vite sous l’effet du soleil, ou de la chaleur dans la pièce bétonnée, comme le cas d’un hangar par exemple.

– Suivant la consistance du béton, il se peut que des petites séances d’arrosage soient nécessaires, tout en prenant soin de ne pas trop humidifier la composition.

–  Protection du béton contre le soleil, en installant une bâche pour le couvrir intégralement.

– Utilisation d’un tissu spécifique, en matériaux synthétiques, connu dans le secteur de la construction sous l’appellation de géotextile.

Quand faut-il procéder à la cure du béton ?

Le traitement du béton varie selon le type du béton :

– Pour les bétons non coffrés, le mieux c’est de procéder à la cure directement, dès la fin du coulage.

– Pour les bétons coulés à l’horizontale, il faut le faire après avoir surfacé la couche supérieure.

– Pour le cas des bétons verticaux, la cure se fait après avoir décoffré le béton, avant d’appliquer éventuellement une couche de peinture.

La durée de traitement varie suivant la qualité du béton et la cinétique de prise. Elle dépend également du climat et de la température prise au niveau de la chape du béton. En cas de temps trop sec, la cure doit être prolongée. Quand la température de la couche supérieure du béton descend à 5 °C, vous pouvez suspendre le décompte de la durée de traitement. Pour bénéficier d’un travail bien accompli, faites appel aux services des Établissements Jean si vous avez un projet de terrassement dans la région de Sées, d’Argentan, d’Alençon, et leurs environs.

Post Comment