Si vous êtes parmi les amoureux du jardinage, l’entretien de votre espace vert n’est qu’un jeu d’enfant pour vous. Cependant, certains outils et matériels sont à privilégier pour mieux entretenir votre jardin. Au cas où vous souhaiteriez créer une allée de jardin ou aménager le fond de votre bassin, pensez à poser du bidim. Ce matériau est utilisé pour limiter les mauvaises herbes, empêcher le gravier de s’enfoncer, et surtout de stabiliser le sol. Pour en savoir plus sur la pose du bidim, qui est un matériau robuste, esthétique et plébiscité par de nombreux particuliers, lisez cet article !
Choisissez un bon bidim
Avant de poser du bidim sur la zone à entretenir, vous devez choisir en premier lieu le bon géotextile. Le choix d’un tel matériau ne doit pas se faire au hasard. Vous devez demander l’avis du vendeur, qui vous proposera le type de bidim qui correspond à vos attentes et qui s’adapte à l’infrastructure du jardin que vous voulez entretenir. De préférence, privilégiez un bidim lourd pour assurer sa solidité et sa qualité, car plus il est léger, moins il est fiable. Ainsi, il est préférable d’opter pour un matériau haut de gamme si vous souhaitez avoir de bons résultats.
N’oubliez pas de tenir compte de la densité du bidim
Une fois que vous aurez trouvé le bidim qui vous convient, n’oubliez pas de tenir compte de sa densité avant de l’acheter. Ce critère doit être pris en compte afin de garantir l’esthétique et la stabilité de la zone à aménager. Pour cela, pensez à privilégier une densité de 100 g/m³. Un bidim ayant une telle densité est idéal pour vos travaux d’aménagement paysager.
À noter : lors de l’achat du bidim, en plus de tenir compte de sa densité, pensez aussi à prendre une marge au niveau des dimensions. Assurez-vous, dans ce cas, de bien mesurer la surface où vous allez poser le matériau, et de commander du bidim au-delà de la taille exacte de la partie à aménager.
Mettez en place le matériau
L’étape suivante consiste à mettre le bidim en place. En effet, la pose du bidim nécessite plus de précision et un savoir-faire unique. Mais, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez effectuer la pose de ce matériau. Pour ce faire, préparez le sol pour accueillir le bidim. Cette préparation requiert généralement l’utilisation de certains outils de terrassement et de nettoyage. De ce fait, assure-vous de bien niveler la surface avant de la nettoyer. Après l’avoir nivelée, nettoyez-la en arrachant les mauvaises herbes. Si possible, équipez-vous d’un aspirateur pour enlever les poussières et d’autres résidus pouvant gêner la pose du bidim.
À noter : lors de l’aménagement de votre jardin composé de gravillons, ou lors de la construction de votre allée de jardin, assurez-vous que les fondations soient assez solides avant de couvrir la surface du bidim. Cela permet de garantir la sécurité ainsi que la stabilité de la structure à aménager.
Une fois que vous avez bien vérifié les fondations et que la surface à couvrir est assez propre et terrassée, couvrez-la maintenant du bidim. Faites en sorte qu’il n’y ait pas d’air qui s’engouffre en dessous du matériau. L’étape suivante consiste à fixer le géotextile. Pour une fixation optimale de votre bidim, pensez à vous servir d’un outil de fixation efficace et conçu pour une telle structure, tel que des agrafes en fer à béton, des clous, etc.
Vous savez maintenant comment poser du bidim sur la surface que vous souhaitez aménager. La pose du bidim n’est pas aussi difficile que vous pensez. Seulement, assurez-vous d’avoir les bons outils en mains pour assurer une fixation optimale du bidim. Prenez en compte toutes ces étapes pour une pose parfaite et correcte du géotextile, garantissant ainsi l’esthétique et la stabilité de votre espace vert.