Le recyclage est un geste écologique important. Parmi les meilleurs moyens de l’illustrer, les travaux de peinture sur meubles en bois sont en tête de liste. Si vous avez hérité d’une vielle commode ou d’une penderie, redonnez-lui une seconde jeunesse ! Mais quel type de peinture choisir ? La réponse dans ce guide !
Les critères d’achat
En matière de décoration intérieure, il est important d’opter pour la bonne peinture. C’est d’autant plus important pour relooker des meubles en bois, car le support respire. Ainsi, voici les critères à tenir compte lors de l’achat de la peinture :
- L’essence du bois ;
- L’état de la boiserie ;
- Les composants de la peinture ;
- La facilité de séchage.
En cas de besoin, la MENUISERIE-EBENISTERIE et son équipe restent à votre disposition.
Le type de peinture pour menuiserie en bois
Voici les types de peintures compatibles avec une menuiserie en bois :
La peinture à effet métal
Entre le papier peint ou la peinture, misez sur une peinture à effet métal pour donner une seconde jeunesse à un meuble en bois. Elle fera en sorte d’en cacher les imperfections, tout en le mettant en valeur. D’ailleurs, en optant pour ce type de peinture, vous pourrez choisir entre différentes couleurs :
- l’aluminium ;
- le cuivre
- le zinc.
Une astuce pour réaliser un relooking complet, faites usage d’un ruban adhésif de diverses couleurs. Ainsi, vous obtiendrez un parfait mélange entre le style urbain et le style industriel.
La peinture acrylique
De plus en plus de particuliers misent sur cette peinture pour redonner une seconde vie à un meuble en bois. Non seulement elle ne détruit pas l’essence du bois, mais elle lui offre également une meilleure durabilité. Parmi les couleurs de peinture tendances cet été, optez pour un mélange de gris et de blanc. C’est l’idéal pour un design simple, mais visuellement attractif. Attention, décapez vos meubles avant de les repeindre, et enduisez-les d’une couche de peinture époxy pour finaliser.
La peinture à effet céruse blanche
En utilisant la peinture à effet céruse blanche, vous serez sûr d’obtenir un très bon résultat. D’ailleurs, ce type de peinture est plus adapté aux tables et aux commodes.
- La peinture à effet blanchi ou pailleté
Si vous êtes fan des cadres romantiques, la peinture à effet blanchi ou pailleté est l’idéal. Elle rajoute des paillettes pour rendre vos meubles en bois plus glamour. Par contre, tout comme pour la peinture acrylique, il faudra doser la quantité.
La peinture en laque
Si vos meubles en bois perdent leurs couleurs, la peinture en laque est parfaite. Elle détient la particularité de redonner son aspect initial à un ancien meuble en bois et d’en changer l’aspect. Pour un meilleur rendu, mélangez-le avec de l’enduit pour bois, une peinture à effet craquelée et du gel à craquelé. Cette technique recréée l’effet des craquelures sur les porcelaines en faïences, qui sont hautement esthétiques. Ainsi, vous obtiendrez un meuble en bois original.
Les erreurs à éviter lors des travaux de peinture sur un meuble en bois
Ne reproduisez-pas les erreurs suivantes lors de vos travaux de peinture :
- Griller les étapes : suivez à la lettre les étapes de préparation de la surface et de la peinture ;
- Ne pas appliquer de sous-couche : si le meuble est de couleur foncée, la sous-couche est primordiale ;
- Oublier d’appliquer du vernis : c’est la finition. L’application de vernis est plus que conseillée pour augmenter la durée de vie du mobilier.