La pierre est l’un des plus beaux matériaux de construction naturels. Elle est unique, présente une grande variété de couleurs et de textures, et est intrinsèquement résistante au feu. Elle présente également de nombreux autres avantages : c’est un isolant naturel, elle est naturellement imperméable, sa masse thermique est élevée, et elle peut être utilisée quel que soit le climat. Dans cet article, nous allons expliquer comment installer un placage ou une feuille de pierre sur un mur.

Qu’est-ce qu’un placage de pierre ?

Un placage de pierre est une fine couche de pierre qui est appliquée sur l’extérieur d’un mur. Elle peut être constituée de nombreux types de pierre différents, tels que le marbre, le granit et le calcaire, mais en principe, il existe deux types de placage de pierre :

  • Le placage posé : dans lequel la pierre est appliquée horizontalement avec les joints placés verticalement. Ce type est plus courant et moins coûteux ;
  • Le placage en bout : la pierre est appliquée horizontalement, les joints étant placés horizontalement l’un contre l’autre. Ce type est plus cher et rarement utilisé. Un placage de pierre n’est pas la même chose qu’un mur de pierre.

Un mur de pierre est constitué de pierres empilées, dont les espaces sont remplis de mortier. La pose d’un placage de pierre est un peu plus simple que la construction d’un mur en pierre empilée.

Outils pour la pose d’un placage en pierre

Voici les outils et équipements que vous avez besoin pour poser une feuille de pierre :

  • Truelle : utilisez la truelle pour appliquer le mortier sur le mur ;
  • Marteau de tailleur de pierre : utilisez ce marteau pour enfoncer des clous, enfoncer des clous, et casser de petits morceaux de pierre ;
  • Scie à dos : utilisez cette scie pour couper la pierre, et créer le joint entre les pierres et le mur ;
  • Ruban à mesurer en acier : utilisez-le pour mesurer et marquer le mur pour la découpe ;
  • Couteau utilitaire : utilisez-le pour marquer le mur et indiquer les endroits à découper ;
  • Lame de rasoir : utilisez-la pour découper la face en papier de la planche d’appui ;
  • Cloueur Brad : utilisez-le pour enfoncer les clous qui sont trop petits pour un marteau ;
  • Clous brads : utilisez-les pour fixer le placage de pierre au mur ;
  • Niveau : utilisez-le pour vous assurer que les pierres de placage sont toutes à la même hauteur ;
  • Peinture de marquage : utilisez-la pour marquer le mur en vue de la découpe ;
  • Crayon : utilisez-le pour marquer les mesures et pour faire des croquis ;
  • Ligne de craie : utilisez-la pour tracer une ligne sur le mur, afin de marquer la coupe des pierres.

Préparation du mur pour la pose d’un placage en pierre

Avant de poser une pierre de parement, assurez-vous que le mur est prêt. Pour ce faire, vous devez effectuer certaines opérations :

  • Enlever tout matériau détaché ou pourri : les matériaux détachés ou pourris peuvent tomber et se mélanger au mortier ;
  • Réparez les fissures : les fissures peuvent se dilater, et permettre à l’eau de s’infiltrer dans le mur ;
  • Nettoyez le mur : un mur propre permet au mortier de mieux adhérer ;
  • Ajoutez une barrière hydrofuge : une barrière hydrofuge empêchera l’eau de s’infiltrer dans le mur.

Pose de la pierre de parement

Avant de poser les pierres de parement, vous devez installer la planche d’appui. C’est sur cette dernière que la pierre de parement sera appliquée. En fait, la planche d’appui doit être suffisamment solide pour supporter les pierres de placage. Si vous installez un placage de pierre sur un mur existant, assurez-vous que le mur est propre et exempt de matériaux détachés ou décomposés. Lorsque vous installez un placage sur un nouveau mur, vous devez vous assurer que le mur est préparé correctement. Assurez-vous que le mur est exempt de matériaux détachés ou pourris. Vous devez vous assurer que le mur est droit, de niveau, et que toutes ses fissures sont réparées.

Assurez-vous que le mur est propre et sec pour l’installation des pierres de placage. Vous devez installer une barrière étanche à l’eau. À savoir qu’il existe deux types de barrières hydrofuges : les barrières à dos de papier et les barrières auto-adhésives. Le support papier est installé à l’aide de clous ou de vis, tandis que le support auto-adhésif est appliqué à l’aide d’un pistolet à peinture. Si l’épaisseur du mur est supérieure à une couche de briques, vous devez installer une couche de barrière hydrofuge. Si le mur est constitué d’une seule couche de briques, vous devez installer deux couches de barrière d’étanchéité. Installez le panneau de fond sur lequel les pierres de placage seront appliquées.

Installation de la pierre de parement

Il est temps d’installer les pierres de parement. Vous devez commencer par le bas du mur et remonter. Veillez à ce que les joints soient décalés verticalement et horizontalement. Les joints ne doivent pas être espacés de plus de 1/16 de pouce verticalement et horizontalement. Veillez à ce que les pierres de placage soient de niveau.

Maintenant, vous devez mastiquer tous les joints. Le masticage des joints est important, car il empêche le mortier de couler. Veillez à ce que le mastic soit au même niveau que la surface des joints.

Bref, la pose d’un placage de pierre est un travail minutieux. Elle demande du temps, de la patience et beaucoup d’habileté. Pour le faire correctement, vous devez être prudent et suivre les instructions à la lettre. En fait, le placage de pierre est un excellent moyen d’ajouter de la beauté et de la valeur à votre maison, mais c’est aussi un projet important et complexe. Si vous n’êtes pas sûr d’en être capable, il est préférable de le confier à des professionnels.

Post Comment