L’inondation et les infiltrations d’eau sont des problèmes non-négligeables que tout propriétaire, habitant et autres utilisateurs d’un bâtiment doivent réparer au plus vite. Ces problèmes risquent d’altérer considérablement la solidité du bâti, d’en impacter la salubrité, le confort et le bien-être. Pour y remédier, différentes solutions peuvent être mises en œuvre, mais cet article va se centrer sur la construction d’une pompe de puisard.
Qu’est-ce qu’une pompe de puisard ?
Une pompe de puisard est un équipement d’appui au système de drainage d’un bâtiment, permettant d’éviter l’inondation dans les sous-sols. Elle participe à la lutte contre les problèmes liés à l’humidité, notamment la formation de moisissures. Pour ce faire, la pompe de puisard est généralement installée à l’intérieur du bassin de captation. Elle recueille l’eau, la relève et la redirige vers le réseau municipal via un tuyau d’évacuation. La pompe de puisard s’actionne automatiquement dès que le flotteur atteint le niveau minimum désiré. Le flotteur est, pour ainsi dire, l’élément qui permet à la pompe de mesurer la hauteur de l’eau dans le bassin de captation, de s’activer et de s’arrêter.
Quels sont les différents types de pompe de puisard ?
Pour répondre aux nombreux besoins de tous les propriétaires, les fabricants de matériel de relevage ont mis sur le marché différents types de pompe de puisard. On peut citer, en premier lieu, la pompe de puisard à batterie qui constitue un choix tactique pour prévenir les coupures de courant. Elle est généralement utilisée en guise de pompe de puisard auxiliaire en se mettant automatiquement en marche lorsque l’équipement primaire fait défaut. Pour vous tenir au courant du non-fonctionnement de la pompe de puisard primaire, il émet une alerte sonore. Elle bénéficie d’une autonomie de 8 heures.
Ensuite, vous avez la pompe de puisard submersible qui peut servir de pompe de relevage principale. Elle est étanche et moins sensible à la surchauffe, alors qu’elle est branchée en permanence au réseau électrique de la maison. C’est une pompe de puisard peu bruyante. Il y a également la pompe à colonne qui est le modèle le plus choisi pour les puisards étroits. La pompe de puisard en fonte est très résistante, solide et durable, d’autant plus qu’elle peut être reconditionnée. Enfin, vous avez la pompe de puisard en plastique qui est le modèle le plus abordable du marché.
Comment poser une pompe de puisard ?
La prise de mesures est, en l’occurrence, la première étape à suivre afin de poser une pompe de puisard. Ensuite, il va falloir reporter ces mesures sur le sol du sous-sol, avant de démolir le revêtement en béton. Le puisard doit se situer près d’un mur extérieur ainsi que d’une prise électrique protégée pour faciliter l’alimentation de la pompe. Servez-vous d’un marteau-piqueur pour creuser la canalisation de refoulement et le logement pour le système de pompage. Réalisez la gaine qui va recevoir la pompe. Faites passer le tuyau d’évacuation à travers le mur extérieur préalablement troué, puis fixez-le avec du béton. Le tuyau de décharge doit être assez long pour éviter que l’eau ne retourne à l’intérieur de la maison. Insérez la pompe dans la gaine. Posez le câble de raccordement, puis réglez la position du flotteur. Réglez le clapet anti-retour. Enfin, branchez votre pompe de puisard et testez.
Combien coûte la construction d’une pompe de puisard ?
Le coût de la construction d’une pompe de puisard est généralement compris entre 1 500 et 3 000 euros. Ce prix varie en fonction de la complexité des travaux, du type de pompe de puisard choisi, de l’accessibilité du bâtiment et du tarif des prestations proposées par le professionnel à qui vous allez confier le projet.
L’installation d’une pompe de puisard est indispensable si vous vous trouvez dans une zone exposée à des risques d’inondation.