Le sous-sol, en contact direct avec la terre, s’expose aux risques d’humidité. En effet, les matériaux de construction deviennent peu à peu absorbants, ce qui augmente les risques d’effondrements. Afin d’éviter cette catastrophe, il est nécessaire de procéder à un cuvelage. Cette pratique délicate nécessite du savoir-faire et l’intervention d’un professionnel. Dans ces conditions, quel budget préparer pour le cuvelage d’un sous-sol ? Analysons la question à travers ces quelques lignes.
Pourquoi un cuvelage du sous-sol ?
Cuveler un sous-sol vise à empêcher la présence d’humidité dans le sous-sol. Celle-ci provient des infiltrations latérales ou alors des remontées capillaires depuis le sous-terrain.
➢ La nécessité du cuvelage du sous-sol
L’humidité dans cette pièce non aérée est inadéquate. En effet, ces conditions favorisent la formation de moisissures. Ces champignons nuisibles dégagent une odeur désagréable et dangereuse pour la santé. Asthme, diverses allergies respiratoires, maux de tête sont susceptibles de survenir. Ainsi, la substance indésirée entraîne inconfort et insalubrité.
En outre, les dégâts matériels s’en suivent. Du fait de la formation de salpêtre due à l’infiltration d’eau, les matériaux se détériorent : métal, bois, enduit…Les insectes nuisibles tels que les blattes ou les cafards s’y rajoutent. Un cuvelage s’impose donc pour éviter toutes ces catastrophes.
➢ Les avantages du procédé
Le cuvelage est une méthode intéressante face à la situation. Ce traitement anti-humidité ne prend que 3 à 4 jours de travaux. Il ne tarde donc pas dans la remédiation. De plus, les réparations extérieures ne sont pas nécessaires. Cette pratique permet alors la réhabilitation de la pièce, fournissant une étanchéité optimale, elle offre une sanité rendant le sous-sol habitable. Ainsi, nous pourrons exploiter la surface et l’aménager selon nos envies.
Quels sont les facteurs déterminant le prix du cuvelage ?
Afin d’éviter tout risque de propagation, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes de l’étanchéité comme ADEQUAT OCEAN INDIEN. Le prix de l’intervention, varie selon:
➢ Le diagnostic
Avant de procéder au cuvelage, il est préférable d’établir un diagnostic. Un professionnel est le seul à pouvoir le réaliser. Ce dernier évaluera l’état des lieux : la source de l’infiltration et l’importance des dégâts. Ainsi, il déterminera le type de cuvelage adéquat. Il existe 3 types de cuvelage : le cuvelage avec revêtement d’imperméabilisation, celui à structure relativement étanche et le dernier, avec revêtement d’étanchéité. Le choix s’orientera selon le degré des dommages matériels. En moyenne, le prestataire établit un diagnostic humidité à partir de 300 à 800 euros.
➢ Les produits nécessaires
Le diagnostic établi, il faut choisir le type de cuvelage adapté. A savoir que la sélection des produits dépend de la méthode :
- Le cuvelage avec revêtement d’imperméabilisation fait appel aux mortiers hydrofuges. Ces enduits sont conçus pour imperméabiliser et offrent également plus d’esthétique à la surface concernée. L’enduit de ciment est estimé entre 27 et 30 euros lem2 selon les détails souhaités ;
- L’étayage relativement étanche s’agit d’une enveloppe en béton armé. Nous avons le choix entre 2 types de chape : la chape maçon qui coûtera 12 à 15 euros et la chape liquide ciment, 8 à 15 euros. Les deux valeurs sont estimées par unité de surface, le prix de pose non inclus. Un professionnel offrira ses services à partir de 25 à 30 euros le m2 ;
- Le revêtement d’étanchéité nécessitera un matériau plastique ou élastique. La résine de sol qui est un plastique dérivé du pétrole conviendra. Il en existe différents types, mais les plus fréquents sont l’époxy et le polyuréthane. L’utilisation de la résine promet une surface lisse, étanche et résistante. En moyenne, 1 litre recouvre 10m2. Selon la qualité du produit, le prix varie de 2 à 4 euros par m2.