Durant la période de location, propriétaire et locataire ont chacun des travaux à leur charge par rapport au logement à louer. Avant la mise en location, le bailleur doit s’assurer de mettre à la disposition du locataire, un endroit conforme et en bon état d’usage. Mais en matière de location, surtout si l’habitation dispose d’un système d’assainissement individuel, la question qui se pose fréquemment, c’est « qui s’occupe de l’entretien de la fosse avant et après la location ? ». Dans cet article, on vous en dit plus.

Les travaux à la charge du propriétaire

En général, en matière de location, c’est le propriétaire qui s’occupe de tous les travaux indispensables pour garantir la conformité du bien immobilier mis en location. Il prend en charge les travaux les plus coûteux et les travaux d’entretien courant. Ces travaux concernent principalement :

  • la mise en conformité des réseaux d’électricité et de gaz,
  • le système de chauffage,
  • le remplacement de la chaudière,
  • le système de ventilation,
  • la réparation des canalisations et des tuyauteries,
  • l’alimentation en eau potable,
  • le remplacement des revêtements des murs et du sol et bien d’autres encore.

Les travaux à la charge du locataire

Comme mentionné ci-dessus, nombreux sont les travaux qui doivent être à la charge du propriétaire, toutefois, le locataire lui aussi a sa part. Celui-ci est entièrement responsable des entretiens et des réparations dont le logement a besoin au cours de la location. Il s’agit des simples réparations qui éviteront la dégradation de l’habitation. Ces réparations peuvent concerner l’installation électrique, le chauffage et la plomberie. Le locataire peut également effectuer certains travaux comme le changement des revêtements muraux. Toutefois, s’il souhaite apporter une grande transformation nécessitant de gros travaux, il doit en parler avec le propriétaire.

Le curage et vidange fosse

Nous savons tous qu’une fosse septique doit être vidangée régulièrement afin d’éviter les engorgements. Une vidange de fosse doit être réalisée tous les 2 à 4 ans, en fonction du volume de la fosse et du nombre d’utilisateurs. Étant donné que le locataire est le principal occupant du logement, il est logique que ce soit lui qui prend en main la vidange de la fosse. Pour le coût de la séance de vidange, il sera calculé en fonction des éléments suivants :

  • la taille de la fosse,
  • l’emplacement de la fosse (distance à parcourir par le camion du vidangeur),
  • la quantité des boues accumulées dans la fosse septique,
  • le coût de traitement des déchets évacués.

Il peut donc varier entre 150 et 300 euros.

En ce qui concerne le curage de fosse, comme il s’agit d’une intervention exceptionnelle, sa réalisation est attribuée au propriétaire. L’opération qui consiste à vider une fosse septique soi-même doit également être réalisée régulièrement afin que l’ensemble du système d’assainissement fonctionne correctement. En pratique, le curage de fosse éradique les tartres et nettoie les canalisations en éliminant tous les déchets qui se sont incrustés dedans. En ce qui concerne les frais de curage de fosse septique, ils peuvent aller de 150 euros jusqu’à 500 euros. Le coût est établi en fonction de ces quelques conditions :

  • la localisation de la fosse à curer,
  • la taille et le type de la fosse,
  • le nombre de personnes utilisant la fosse,
  • le délai d’intervention exigé par le propriétaire.

Toutefois, il existe des cas exceptionnels pour la prise en charge du curage de fosse. Si le locataire jette des déchets interdits dans les toilettes ou le lavabo et finit par obstruer la conduite d’évacuation, celui-ci doit payer le curage de la fosse. Une des causes fréquentes des canalisations bouchées est aussi l’utilisation de mauvais produits (poudres) pour la lessive par le locataire. En bref, dans tous les cas où le premier responsable est le locataire, le coût du curage de fosse sera à la charge de celui-ci.

Bref, chaque partie (le locataire et le propriétaire) a donc sa part de responsabilité pour la vidange de la fosse. Chacun doit remplir ses obligations, car après le départ du locataire, la fosse doit être bien conforme pour recevoir un nouvel occupant. Pour assurer la conformité de la vidange de fosse septique, faites appel aux services d’un professionnel. Fontes Vidanges répond à toutes les demandes à Escosse, dans l’Ariège.

Post Comment