Réaliser un béton imprimé sur un béton frais est une pratique courante auprès des entreprises de BTP. En raison de sa facilité de réalisation, il attire de plus en plus de particuliers. Pour réussir l’opération correctement, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou de suivre les étapes suivantes. Comment réaliser un béton imprimé sur un béton frais ? La réponse, dans ce guide ultime !

Coulez le béton

Pour réussir correctement la réalisation d’un béton imprimé sur un béton frais, la première étape consiste à faire couler le béton. Comme pour le coulage de béton traditionnel, vous devez avoir à votre disposition une bétonnière ou une toupie. Selon la superficie à traiter, préparez le béton, tout en tenant compte des pentes. Pour vous aider durant l’opération, servez-vous d’un treillis.

Notez que pour un rendu impeccable, la réalisation d’un béton imprimé doit se faire sur une surface lisse. De ce fait, il est très important d’utiliser une lisseuse magnésium pour réussir son application. Sachez également que le dosage du béton imprimé doit toujours respecter la norme DTU. Pour ce faire, renseignez-vous en amont auprès de la municipalité. Enfin, pour couler du béton imprimé, l’utilisation d’un film polyane pour dalle du béton est très efficace.

Mettez en place des durcisseurs colorés

L’ajout de durcisseurs colorés joue un rôle très important dans la réalisation d’un béton imprimé sur du béton frais. Non seulement, ils permettent à votre béton d’obtenir des couleurs de base, mais cette action lui fera gagner en résistance. Cette étape peut se réaliser à la main ou grâce à l’utilisation d’une pelle. Une attention particulière est de mise, car vous devez respecter la proportion indiquée : 25 kg pour une surface de 5 à 8 m2. Une fois la surface du béton saupoudrée avec des durcisseurs colorés :

    • laissez-les s’imprégner de l’eau ;
    • lissez délicatement la surface saupoudrée en utilisant une lisseuse en acier (30 min plus tard) ;

Appliquez l’agent démoulant

Une heure après l’ajout des durcisseurs colorés, appliquez l’agent démoulant. Cette étape est importante, car elle permet au béton d’avoir un meilleur contraste en termes de couleurs. C’est ce qui fait sa différence pour un rendu final optimal, sans cure de béton. En outre, le produit démoulant protège la surface du béton imprimé contre l’adhérence des empreintes.

Pour l’application :

    • utilisez une brosse de tapissier ;
    • versez la poudre dans un sceau, puis plongez la brosse ;
    • assurez-vous que le démoulant s’accroche bien aux poils de la brosse ;
    • projetez-le sur la surface à travailler en donnant des coups de poignet.

Imprimez-les « empreintes »

Pour cette étape, il est crucial de commencer l’application par la première empreinte :

    • assurez-vous qu’elle est en parfaite ligne droite par rapport au repère préalablement déterminé auparavant ;
    • poursuivez en marchant sur la totalité de l’empreinte en évitant de trop vous approcher des extrémités du béton coulé
    • appliquez l’empreinte suivante, en vous assurant qu’elle s’intègre avec la première ;
    • collectez l’empreinte qui se trouve derrière vous et laissez sécher.

Appliquez une couche de produit de protection

Le lendemain, pensez à nettoyer votre béton imprimé afin d’éliminer une grande partie de l’agent démoulant, en procédant comme suit :

    • utilisez un jet à haute pression sur toute la surface de la zone travail ;
    • laissez sécher pendant 48 à 72 heures ;
    • appliquer du vernis de finition pour garantir une meilleure protection contre les agressions extérieures. Pour vous aider, utilisez un pulvériseur.

Pour la réalisation d’un béton imprimé, n’hésitez pas à vous fier à un professionnel comme DOMOTIQUE PISCINE et son équipe afin d’obtenir une meilleure finition !