Il est rare qu’un sol soit plat et prêt à recevoir un carrelage. Pour le niveler, la mise en place de la couche intermédiaire appelée « chape de forme » s’impose. Quelle est l’épaisseur idéale de cette chape ? Comment mettre en œuvre une chape de forme ? Cet article vous livre les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’une chape de forme ?

Une chape de forme, communément appelée « chape maigre » ou « chape de carreleur », doit revêtir le sol avant d’y poser du carrelage. Elle ne fait pas partie de la structure de revêtement mais garantit la finition d’une dalle.

Fonctions

Une chape de carreleur sert de correcteur à tous les défauts présents sur un sol irrégulier. Elle élimine les bosses ainsi que les différences de niveau. Elle joue aussi un rôle de support à certains revêtements de sol intérieur comme le carrelage. Plus tendre qu’une chape traditionnelle, une chape maigre se place comme un amortisseur entre un plancher « dur » et le carrelage. Une fois mise en œuvre, cette chape permet d’éviter les fissurations de carrelage.

Dosage

Une chape maigre est composée de ciment, de sable et d’eau. Pour fabriquer une dalle de béton, il vous faut 150 kg de ciment par m³ de sable. Aussi, il faut insérer environ 10 à 15 litres d’eau pour 150 litres de mortier.

L’épaisseur minimale d’une chape de carrelage varie entre 3 à 6 cm, alors que l’épaisseur maximum va de 7 à 8 cm. Dans tous les cas, il est judicieux de connaître le besoin du coulage de chape avant d’opter pour une chape épaisse. Toutefois, il faut toujours se conformer au DTU (document technique unifié) qui fournit toutes les précisions en la matière.

Une chape de carrelage doit toujours être fabriquée par un chapiste ou un maçon. Ce sont les seuls artisans qui maîtrisent les techniques de fabrication de ce revêtement. Sinon, vous risquez d’avoir un mortier raté, c’est-à-dire un mortier composé de boulette de ciment, entre les mains.

Comment poser la chape de carrelage ?

Pour mettre en œuvre une chape de carrelage selon les règles de l’art, il faut suivre les étapes suivantes :

Posez le bastaing

L’installation de bastaing permet de délimiter la future chape. Ensuite, vous avez à déterminer la hauteur de la chape. Pour ce faire, il faut considérer la hauteur des sols dans les autres pièces de la maison ainsi que l’épaisseur du carrelage à poser. Le but est de les mettre au même niveau.

Préparez le sol

Il ne faut couler la chape que lorsque la dalle de béton est propre. Assurez-vous de bien dépoussiérer le sol et d’éliminer toute sorte de saletés telle que les graisses ou les huiles. Une fois la dalle de béton propre, mouillez-la et saupoudrez du ciment au-dessus. Ainsi, le béton y adhèrera plus facilement.

Réalisez la dalle de carreleur

Une fois le mortier préparé, vous pouvez directement l’étaler sur la dalle. Faites en sorte que ce matériau soit suffisamment liquide pour qu’il se mette à plat facilement. Aussi, il doit être assez épais pour une manipulation plus commode. Grâce à une pelle, vous pouvez le poser directement sur la dalle.

Ne vous séparez pas d’une planche pour tirer la chape et pour nettoyer l’excédent de mortier. Le but est d’aplanir la surface. En fait, les chapistes conseillent toujours de faire un dressage de chape en une seule fois.

Soignez la finition

Quand la chape est parfaitement étalée, vous devez la laisser sécher pendant au moins 3 h avant d’enlever les bastaings. À l’aide d’une truelle, rebouchez les sillons et faites en sorte que le sol soit de même niveau.

La pose de carrelage ne doit se faire qu’après plusieurs semaines de séchage.

Le travail de chape de carrelage exige des efforts, de la minutie et de la technicité si bien qu’il vaut mieux contacter une entreprise spécialisée et très compétente comme Alsa chapes – France.

Post Comment