La couvertine est le chapeau que l’on pose au-dessus d’un muret ou d’un mur. Elle permet d’éviter les infiltrations d’eau et d’optimiser l’étanchéité de l’ouvrage. La couvertine n’est pas uniquement une solution de ponts thermiques, c’est aussi un élément de finition esthétique. Comment sa pose ? Voici les étapes à suivre.
Préparer la surface
Pour que la couvertine puisse bien s’appliquer au support, c’est-à-dire à la surface du mur ou du muret, il faut la préparer. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le dessus soit bien plat. Si ce n’est pas le cas, vous devez réaliser une arase à l’aide d’un mortier. Une fois le mur bien régulier, nettoyez la surface de sorte à ce qu’elle ne soit pas humide ou couverte d’aspérités. Vous devez vous assurez qu’elle soit sèche et ne présente aucune irrégularité.
Se munir des outils nécessaires
Pour réaliser la couvertine, voici les outils et fournitures indispensables :
- Des couvertines en aluminium, en béton ou en pierre (granit, marbre, acier laqué…)
- Un mortier-joint
- Un mortier-colle
- Une meuleuse dotée d’un disque diamant
- Une auge de maçon
- Un cordeau
- Des piquets
- Une taloche et une truelle…
Notez que le choix des équipements nécessaires à la réalisation dépend du type de couvertine choisi. Lors des achats, le mieux est de demander au fournisseur les outils nécessaires pour installer la couvertine souhaitée.
Appliquer la couvertine
Place maintenant à l’application des couvertines ! Pour cela, posez une couvertine avec du mortier-colle en commençant par étaler la colle à l’intérieur et sur la surface où elle va se placer. Lorsque vous installez l’ouvrage, utilisez un pistolet afin d’assurer une bonne adhésion. Appuyez délicatement au-dessus de la couvertine pendant une minute. Attention ! Veillez à ce que la colle ne déborde pas. Lorsque vous êtes certain que la couvertine est bien posée, laissez un temps de séchage de quelques minutes.
Mettre en place l’éclisse
Une fois le délai de séchage terminé, vous devez placer l’éclisse en réalisant un joint au bout des couvertines. Ensuite, faites-le adhérer et mettez en place la prochaine couvertine sous l’éclisse et ainsi de suite jusqu’à la dernière pièce.
Poser les angles de couvertine
La pose des angles des couvertines est la dernière étape à suivre dans la réalisation. Celles-ci sont utiles pour assurer la résistance de l’ouvrage aux aléas du temps et pour une question d’esthétisme. Pour les installer, il suffit de les poser comme les autres couvertines, c’est-à-dire qu’il faut mettre de la silicone en liseré à l’intérieur des angles.
En ce qui concerne la pose de couvertines pour les bordures d’une toiture, il est préférable de confier les travaux à un charpentier ou à un quelconque artisan confirmé. Cette opération est délicate, car elle demande un certain savoir-faire, notamment pour fixer les couvertines en hauteur. Pour des raisons de sécurité, le mieux est de solliciter les services de l’entreprise ETANCH’LAND. Avec ce spécialiste, les travaux se feront dans le respect des règles de sécurité en vigueur et dans les meilleures conditions possibles. En outre, le prix de la réalisation des couvertines sera proposé en fonction de votre budget et de vos attentes.
Maintenant, vous savez comment procéder à l’installation d’une couvertine. Pour avoir un meilleur rendu, voici quelques conseils à considérer avant de démarrer le chantier :
- Si vous constatez que le mur est ancien, le mieux est de le refaire avant de placer les couvertines.
- Choisissez le type de couvertine qui convient le mieux à votre toiture, mur ou muret. En général, les couvertines en béton sont plus adaptées à un muret et celles en aluminium conviennent plus à une toiture.