Le plus souvent, on se sert de la cave pour entreposer les affaires qu’on n’utilise plus et qui nous encombre. Cependant, beaucoup ignorent que cette partie de la maison représente des mètres carrés très précieux. En effet, avec quelques travaux, cet espace peut être transformé en une véritable pièce à vivre. Vous pouvez l’aménager en chambre d’amis avec une salle de bains. Néanmoins, il est indispensable de réaliser une étude approfondie pour déterminer toutes les contraintes techniques. Avec l’aide d’un professionnel, vous serez mieux accompagné dans la réalisation de votre projet, étape par étape.

Quelles sont les procédures à suivre ?

Si votre maison dispose d’une cave, cela vous offre la possibilité de gagner des mètres carrés supplémentaires sans passer par de gros travaux. En effet, lorsque les enfants grandissent, ils ont besoin de plus d’indépendance et de liberté. Ils veulent avoir leur propre espace, leur propre chambre. Or, lorsqu’on habite en milieu urbain, il est de plus en plus rare de trouver une maison avec une grande cour. Heureusement qu’il y a les combles et les caves qui peuvent être exploités et transformés en pièce habitable. Cependant, vous devez savoir que tous travaux d’extension ou de réaménagement doivent faire l’objet d’une démarche administrative auprès de la mairie. En effet, dans certaines communes, l’aménagement de la cave est strictement interdit. C’est le cas dans les régions où le risque de catastrophe naturelle comme l’inondation est très élevé. Il est de ce fait indispensable de se renseigner avant de tenter quoi que ce soit. Toutefois, même si le projet d’aménagement est autorisé, vous devez faire une demande de permis de construire, si la surface habitable est supérieure ou égale à 20 m². Il est également indispensable de déclarer la nouvelle pièce afin que celle-ci figure dans l’acte de propriété.

 

Comment faire pour qu’elle soit fonctionnelle et pratique ?

La cave est souvent une pièce humide qui manque d’ensoleillement. Il est de ce fait indispensable de réaliser quelques travaux d’assainissement, pour une question d’hygiène et de confort. Si votre cave dispose d’une fenêtre pour faire entrer la lumière naturelle et permettre la circulation de l’air, il suffit d’installer un système de ventilation et de chauffage adapté comme le VMC double flux et le radiateur électrique. Faites aussi appel à un professionnel pour faire une inspection au cas où les murs et le sol présentent des points d’infiltration d’humidité. Si c’est le cas, il vous conseillera sur la meilleure technique à utiliser pour résoudre le problème : un système de drainage ou un revêtement étanche comme la peinture époxy. Par ailleurs, la présence d’humidité peut favoriser la prolifération des nuisibles comme les rats. Vous devez, de ce fait, faire appel à des extérimateurs. Une fois cave complètement assainie, vous devez maintenant penser à l’aménagement proprement dite de cet endroit. Comment vous allez y accéder, dans quelle partie vous allez implanter la chambre, la salle de bains, etc. ? Pour vous aider, vous pouvez vous fier à un architecte d’intérieur comme BERNARD BEUNEICHE,. En effet, grâce à son savoir-faire, il saura vous conseiller sur la meilleure façon d’aménager et d’agencer votre nouvelle pièce à vivre.

Dans le cas d’une pièce assez spécifique comme la cave, le choix des revêtements à utiliser mérite mûre réflexion. Vous devez miser sur des matériaux faciles à entretenir et adaptés à ces conditions, comme le béton ciré ou la chaux ferrée. Ces matériaux sont effectivement très décoratifs, puisqu’ils sont disponibles en différents coloris et finitions.

Post Comment