Le monde de la construction de bâtiments et des travaux publics fait partie des domaines d’activités révolutionnés par l’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC). Cette dernière contribue à réduire les accidents de chantier dus à la réalisation des travaux en hauteur. La nacelle ou plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP) se présente comme une solution à ce problème récurrent. La nacelle télescopique figure parmi les charriots élévateurs les plus pertinents. Voici quelques point mettant en évidence cette efficacité.

1 – Sa structure

La nacelle télescopique est un matériel de travaux publics. Les principaux éléments constitutifs de cet appareil sont les suivants :

    • le bras élévateur articulé d’un mât et d’un balancier ;
    • le panneau de contrôle qui est un panier galvanisé spacieux, ayant une capacité d’accueil de 2 à 3 personnes, soit 350 kg ;
    • les commandes ;
    • le châssis supportant quatre roues motrices et deux roues directionnelles.

2 – Ses domaines d’intervention

La nacelle télescopique favorise la réalisation des travaux en hauteur. Cet équipement de chantier agit efficacement dans la construction de bâtiment tels que les travaux de finition ou de peinture, l’entretien de la façade et les travaux de rénovation de la toiture. Il y a aussi la pose de la tuyauterie, l’installation en hauteur des canaux d’évacuation d’eaux pluviales et des revêtements intérieurs ou extérieurs en hauteur. Il intervient également dans les activités de démolition de construction, les travaux de peinture et les opérations d’isolation thermique de la toiture ou de la façade. En outre, il faut savoir que certaines activités spécifiques comme les chantiers navals et les ouvrages d’art de grandes envergures ont aussi recours à la nacelle télescopique.

3 – Ses atouts

La spécificité de cet équipement réside dans sa capacité d’élévation de manière droite et directe et rapide allant de 14 à 43 mètres de hauteur. Son principal atout est sa légèreté, car elle facilite son transport et favorise son intervention dans les parties intérieures du bâtiment, sans risque de démolir le revêtement du sol. Par ailleurs, la nacelle télescopique est destinée à franchir n’importe quel obstacle. Les difficultés en hauteur sont contournées grâce aux divers fonctions de la direction. Elle est également équipée d’un essieu oscillant actif adaptant les roues aux diverses imperfections de surfaces comme les terrains accidentés. En pratique, ces divers atouts impactent sur l’amélioration de la qualité des travaux en hauteur, car l’ouvrier n’a aucun souci sécuritaire à avoir.

4 – Les consignes de sécurité

Tout d’abord, il faut savoir que la conduite d’une nacelle télescopique n’est pas assimilée à celle d’une voiture. En effet, l’opérateur doit avoir suivi une formation sanctionnée par un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Ce dernier est indispensable à toute personne souhaitant manier cet équipement. Pour une sécurité optimale,la location d’une nacelle télescopiques doit être faite auprès d’une enseigne spécialisée en levage de précision. Ensuite, il faut respecter la capacité d’accueil du panneau de contrôle. En pratique, il est primordial de vérifier que le poids total des utilisateurs ne dépasse pas les 350 kilos. En outre, comme tous les véhicules, l’entretien est une mesure de sécurité à ne pas négliger afin d’éviter les éventuels pannes en cours d’utilisation. La maintenance de cet appareil doit se faire au minimum deux fois par an.

5 – Son engagement écologique

Les dernières versions de nacelle télescopique sont de plus en plus écologiques. Elles contribuent efficacement au défi écologique mondial visant à réduire l’émission des gaz à effet de serre en limitant l’utilisation d’énergie fossile. Actuellement, cet appareil de chantier existe également en version électrique et hybride. De plus, il est équipé d’un moteur à combustion interne et d’un chargeur intégré. Le fait le plus frappant est qu’une charge complète de la nacelle télescopique lui permet de faire face à plus d’une journée d’utilisation intensive. Ces faits confirment l’autonomie de l’appareil et son engagement envers la protection environnementale.

Post Comment