L’isolation des combles fait partie des travaux d’amélioration de l’habitat. Elle est réalisée aussi bien lors de la construction de la maison qu’à l’occasion d’une rénovation énergétique. L’isolation des combles par épandage est une méthode très utilisée, notamment pour les combles faciles d’accès.

De quoi s’agit-il ?

L’isolation des combles par épandage

L’isolation des combles  perdus, aménagés ou non aménagés est réalisée afin d’améliorer les performances énergétiques de la maison. Leur isolation par épandage garantit un important gain énergétique. Cette technique est de mise pour traiter efficacement les problèmes de déperdition de chaleur à la source (toit pour ce cas).

L’opération consiste à épandre manuellement et à niveau égal l’isolant en vrac entre les solives du plancher (des pièces de charpente généralement en bois) avec un râteau. Pour les combles aménageables et habitables, l’isolation par épandage se fait sous la couverture.

Les matériaux isolants utilisés pour cette technique sont :

  • La laine de chanvre

Écologique, polyvalente, imputrescible et facile à poser.

  • La laine de bois

Écologique et efficace

  • La laine de verre

Accessible, légère, résistante dans le temps, et faible tassement.

  • La laine de roche (en flocon)

Très stable, résistante au feu, performante, non hydrophile et durable (50 ans et plus).

  • La laine de mouton

Légère, bon régulateur d’humidité.

  • L’ouate de cellulose

Écologique, performante, excellente tenue, recyclable et durable.

Le volume du produit isolant nécessaire est calculé proportionnellement aux dimensions des solives. Toutefois, une marge de 2 cm sur leur hauteur est réservée pour prévoir une lame d’air.

Avant l’épandage, il faut préparer la surface : enlever les objets, boucher les trous.

Pour garantir une meilleure étanchéité de l’air, on procédera également à l’isolation de la trappe ainsi qu’à l’ajout de jointure sur le pourtour à la fin des travaux. Pour cela, le panneau d’isolant utilisé est découpé à la taille de la trappe.

Les avantages d’une isolation des combles par épandage

L’épandage des combles connaît du succès et présente plusieurs avantages dont :

  • Le large choix de matériaux isolants
  • L’efficacité
  • L’homogénéité de la température intérieure
  • Le meilleur confort intérieur
  • La réduction de déperdition de chaleur
  • Le gain jusqu’à 30 % d’économie sur la facture de chauffage

L’intervention est simple et rapide, même si elle est surtout réservée aux petites surfaces.

Le soufflage  est aussi utilisé dans ce contexte, notamment pour les combles perdus. Cette technique est mécanique.

L’intérêt de confier l’isolation des combles par épandage à un professionnel

L’isolation des combles par épandage est la mission d’un artisan professionnel et formé au métier. En effet, chaque cas est particulier. Aussi, son expérience dans le métier et ses compétences lui permettent d’apporter les solutions d’isolation adéquates pour améliorer le confort thermique et acoustique des combles. En tant que spécialiste de l’isolation, il maîtrise la méthode de l’épandage. Il est le gage d’une mise en œuvre parfaite et durable, quelles que soient les contraintes rencontrées.

Vous avez le choix entre contacter une entreprise spécialisée dans ces travaux ou vous adresser directement à un artisan travaillant à son propre compte. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière  pour la réalisation des travaux.

En général, le coût de la main-d’œuvre varie selon la superficie à couvrir, l’isolant mis en œuvre, l’état du chantier et l’accessibilité des combles.

Vous êtes à la recherche d’un artisan digne de confiance pour les travaux d’isolation de combles à Toulon, Sanary-sur-Mer, Bandol, Saint-Cyr-sur-Mer et leurs environs ? La société MC TOITURE  propose ses services en isolation de combles dans le Var. Son artisan couvreur, qualifié et expérimenté, réalise les travaux nécessaires (réparation, pose de matériaux isolants, etc.) conformément aux normes, évitant ainsi les défauts d’isolation . Il s’occupe des travaux de charpente et de toiture en neuf comme en rénovation. Les travaux de rénovation énergétique sont couverts par la garantie décennale.

Post Comment