Vous souhaitez réduire votre facture énergétique. L’isolation des combles est une solution efficace pour économiser. Changer de système de chauffage est beaucoup plus cher qu’une isolation. En effet, les combles font partie des éléments de la maison responsables de la perte de chaleur. Découvrez comment obtenir de l’aide financière concernant les isolations des combles.

Les différentes aides financières sur l’isolation des combles

À titre d’informations, les travaux d’isolation coûtent environ 1000 à 2500 euros pour 50 m² de combles perdus. Vous l’aurez compris qu’une petite aide financière est nécessaire.

La TVA à 5,5 %

Si vous faites appel à un professionnel comme Project Isolation pour réaliser les travaux d’isolation, vous aurez une réduction de TVA de 5,5 %. L’application de ce pourcentage se fait sur la main d’œuvre et l’achat de l’isolant.

L’éco-prêt

Il s’agit d’un prêt de 10 000 euros pour les travaux d’isolation des combles, mais aussi de la toiture. Vous pouvez l’acquérir grâce à une banque qui propose un éco-prêt à taux zéro. Cependant, ce n’est pas toutes les banques qui pourront vous proposer ce genre de service.

Les aides de l’anah

Anah ou Agence nationale de l’habitat vous sera d’une grande aide si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour l’isolation de combles. L’aide est destinée aux maisons modestes. Cette agence pourra vous donner 50 % du montant des travaux avec un prix de 10 000 euros maximum.

MaPrimeRénov

Il s’agit d’un mode de financement pour les maisons modestes. Le montant varie selon le niveau des ressources de la maison. Mais, vous pouvez obtenir un financement de 20 000 euros. Cependant, cette aide exige que les travaux soient réalisés :

-dans une résidence principale

-dans une maison datant de 10 ans minimum

-par un professionnel certifié RGE, c’est à dire qui respecte l’environnement.

La prime énergie

La prime énergie a été mise en place selon la loi POPE de 2005 pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pour cela que la prime énergie est une excellente option en matière de financement, puisqu’elle s’occupe des travaux d’économie d’énergie dans le foyer. Cependant, pour avoir les financements pour les travaux d’isolation des combles, Prime énergie posent quelques conditions :

-une résistance thermique de l’isolant supérieure ou égale à 7 m² KW pour les combles perdus ;

-une maison construite depuis plus de deux ans ;

-pour les rampants de toiture, la résistance thermique de l’isolant doit être de 6 m² /kw.

-les travaux réalisés par un professionnel RGE. Ce dernier fera une visite des lieux pour analyser les travaux à faire et établir les devis.

Le montant du financement de prime énergie est de 10 000 euros pour 50 m² de combles. La particularité de cette aide financière est qu’elle est cumulable avec MaPrimeRenov. Par contre, il est impossible de cumuler plusieurs financements pour une seule opération de travaux.

Les aides locales

Dans ce cas-ci, il ne s’agit pas trop d’argent. Cela dépend de votre localisation, mais certaines régions prennent en compte les travaux d’économie d’énergie. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie, le conseil régional, à l’agence départemental pour l’information de la maison.

Les avantages de l’isolation des combles

Isoler des combles est un investissement à long terme. Avec les aides financières, vous ferez plusieurs économies sur les travaux. La baisse de facture de l’électricité et de gaz naturel se fera sentir grâce à l’isolation. À part cela, l’isolation des combles permet d’avoir un confort thermique et phonique dans la maison. Vous n’entendrez aucun bruit venant de l’extérieur. Si vous voulez mettre en place un studio, cela présente un avantage conséquent

Post Comment