La plupart des Français disposent de boules de pétanque chez eux. Toutefois, peu de personnes ont la chance d’avoir un terrain de pétanque à côté de leur domicile. Pour profiter de leurs passions, la meilleure solution est donc de construire soi-même son boulodrome dans sa propriété. Bien que cela demande du travail et du temps, il est tout à fait possible de le faire et le moindre espace peut être exploité pour ce projet. Alors, comment procéder ? Voici les étapes à suivre pour construire un boulodrome miniature dans votre jardin.
Étape 1 : le choix de l’emplacement
Idéalement, le terrain de pétanque doit être construit sur une surface plate pour réduire le nivellement. En effet, l’aire de jeu doit être parfaitement de même niveau. Ainsi, vous devez choisir la partie la plus plate de votre jardin.
Lorsque vous avez choisi l’emplacement, voici la démarche à suivre :
- Commencez par délimiter le contour du terrain selon les dimensions choisies. La dimension idéale est de 4 mètres de largeur et 15 mètres de longueur ;
- Ensuite, il faut faire une décapage du terrain, c’est-à-dire creuser l’intérieur du terrain sur une profondeur de 25 cm ;
- Nivelez la base du terrain et débarrassez-vous des mauvaises herbes et des grosses racines avec le dos d’un râteau.
Étape 2 : le versement d’une couche de gros gravier
Lorsque vous aurez obtenu une surface propre et suffisamment plate, versez une couche de gros gravier sur une profondeur de 5 cm et étalez bien pour que le terrain soit le plus plat possible. En effet, si vous voulez obtenir un sol compact, le tassement doit être régulier. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle et une planche pour vérifier que le terrain est bien plat. Si ce n’est pas le cas, continuez à le damer.
Étape 3 : l’installation d’un géotextile
Pour éviter que les mauvaises herbes poussent en dessous de votre aire de jeu, vous devez poser une couche de géotextile dans le sol. Ce matériau permet aussi d’optimiser l’évacuation d’eau quand il y a beaucoup de pluie.
Attention, il est strictement interdit de mettre une bâche à la place du géotextile. En faisant cela, votre terrain peut se retrouver inondé, car il ne permet pas d’évacuer l’eau.
Étape 4 : la délimitation du terrain
Cette étape consiste à délimiter un terrain de pétanque domestique avec des bastaings pour ne pas avoir à aller chercher les boules trop loin lorsque vous jouez. Pour ce faire, voici quelques conseils :
- Installez vos bastaings sur les contours de votre aire de jeu, au-dessus du géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes ;
- Ensuite, fixez-les entre eux avec des vis, tout en respectant la disposition du terrain et du géotextile ;
- Pour avoir une structure solide, il est conseillé d’installer des fers à béton derrière les poutres.
Étape 5 : l’ajout d’une couche de gravier fin
Il s’agit du même processus comme ce que vous avez fait à la deuxième étape. Cependant, vous devez étaler une couche de gravier plus fine, avec une granulométrie de 0/5 à 0/9.
- Verser une couche de gravier sur une épaisseur de 10 cm et comme les étapes précédentes, veuillez à bien l’étaler avec le dos d’un râteau pour avoir une couche plate ;
- Passez un rouleau à gazon dessus si vous en avez ou utilisez une plaque vibrante pour le tassement du sol.
Ces équipements sont essentiels, car à la fin de cette étape, vous devez disposer d’un terrain parfaitement plat.
Étape 6 : la couche de finition
Pour niveler le sol, répartissez différentes couches de sable comme ce que vous avez fait avec les graviers, mais l’épaisseur de la couche doit être d’environ 5 cm. Nivelez le sol et prenez soin de bien l’arroser avant de le compacter. Après cette étape, il est recommandé de laisser le terrain se reposer pendant quelques jours et de renouveler l’opération. Cela permet de renforcer le nivellement et le compactage.
Maintenant, vous êtes fin prêt à jouer à votre jeu favori chez vous. N’oubliez pas, un terrain de pétanque s’améliore au fur et à mesure que vous y jouez. Cependant, vous pouvez toujours construire un abri de jardin pour stocker vos boules de pétanque et pour agrémenter votre jardin.