Le verre fait partie des matériaux de construction les plus prisés. Il est isolant, moderne et esthétique. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir un verre bombé. Il permet de réaliser divers ouvrages avec une belle architecture. Pour en savoir plus sur l’usage et les avantages de ce type de verre, nous vous invitons à lire cet article.

Le verre bombé, c’est quoi ?

Le verre bombé est une forme de verre arrondie. Pour obtenir cette forme, les professionnels utilisent des fours de bombage. Ils placent ensuite une feuille de verre plane sur un moule arrondi. Celle-ci va s’affaisser et prendre la forme du moule sous l’effet de la chaleur. Attendez que le verre se refroidisse avant de pouvoir l’utiliser.

Selon le moule, le verre bombé se présente sous plusieurs formes. Vous rencontrerez des verres cylindriques, coniques, plats avec un côté cylindrique, en coupole, en coude, en doucine, en dos d’âne, en demi-cercle ou encore en cintre régulier.

Si vous recherchez des vitres bombées avec une forme et une esthétique de qualité, vous pouvez vous rendre dans le showroom de Miroiterie Perucca. Située à Paris, la miroiterie s’occupe aussi de l’installation de produits verriers.

Quels sont les différents types de verres bombés ?

Le verre bombé existe sous plusieurs types. Selon vos besoins, vous pouvez choisir le verre bombé feuilleté, le verre bombé thermodurci, le verre bombé trempé et le verre bombé isolant.

Le verre bombé est équipé de plusieurs couches séparées par des films en plastique. Il empêche les éclats de verre en cas de bris de glace.

Le verre bombé trempé et le verre thermodurci sont fabriqués de la même manière. En effet, ils ont subi une chauffe puis un refroidissement brutal. Cela leur confère une grande résistance. Seulement, le verre bombé thermodurci est moins résistant que le verre bombé trempé, car son refroidissement a été plus long.

Le verre bombé isolant, quant à lui, est comme un double vitrage. Il est constitué par deux plaques de verre avec un espace étanche rempli d’air ou de gaz.

Quels sont les avantages d’un verre bombé ?

Le verre bombé présente de nombreux avantages. Découvrez-les.

La praticité

Très pratique, le verre bombé peut être utilisé dans de nombreux secteurs. En effet, vous pouvez l’utiliser dans le domaine du mobilier, du bâtiment, de l’automobile ou encore du luminaire.

Il rentre ainsi dans la fabrication de chaises, de hottes aspirantes, de miroirs, de parois de douche et d’escaliers. Vous pouvez aussi utiliser le verre bombé pour la fabrication de vérandas, de verrières, de balustrades, de garde-corps, de portes spécifiques, de galeries commerciales ou encore de pare-brise.

L’esthétique

L’un des plus grands avantages du verre bombé est son esthétique. En effet, sa forme arrondie est très appréciée par les architectes. C’est pourquoi ce type de verre est utilisé dans plusieurs domaines. Les finitions du verre bombé sont soignées. Ce qui le rend très élégant. Il donne ainsi du cachet à votre aménagement intérieur ou votre maison.

D’un autre côté, les verres bombés sont disponibles en plusieurs coloris. Ils peuvent donc répondre à toutes les envies et à tous les goûts.

L’isolation

L’autre avantage du verre bombé est son côté isolant. Fabriqué avec deux feuilles sur un cadre en aluminium creux, il peut remplacer un vitrage isolant. Grâce à cette méthode, un espace rempli d’air va augmenter l’effet isolant du vitrage thermique. Ce type de verre va donc apporter plus de confort à votre bâtiment.

La solidité

Un verre bombé est aussi très solide. Il ne risque pas de se briser facilement. De plus, s’il y a un bris de glace, les personnes seront protégées contre les blessures par coupure.