Bien que les meubles en bois massif soient conçus pour durer des années, elles ont besoin d’un peu d’entretien pour rester en excellent état. En effet, conserver l’aspect neuf de vos meubles en bois massif est un processus continu. Ce type de meubles s’usent en vieillissant, et vous devrez l’entretenir si vous souhaitez que le vôtre conserve son aspect original le plus longtemps possible. Suivez ces conseils pour donner à vos meubles en bois massif l’attention dont ils ont besoin afin qu’ils durent toute une vie !

Utiliser les bons produits de nettoyage

Pour commencer, assurez-vous d’utiliser de bons produits de nettoyage pour vos meubles en bois massif. Le savon ou les huiles naturelles comme l’huile d’olive sont généralement les meilleures options. En effet, les huiles de surface repoussent les solutions à base d’eau qui peuvent provoquer un gauchissement dû à l’humidité résiduelle.

Éviter d’exposer les meubles au soleil

Un autre conseil important, rangez vos meubles en bois massif à l’abri de la lumière directe du soleil. Les rayons ultraviolets peuvent provoquer un jaunissement, et même des fissures au fil du temps. En gardant vos meubles à l’abri de la lumière, vous prolongerez leur durée de vie et conserverez leur aspect neuf plus longtemps.

Dépoussiérer régulièrement

Pour prendre soin de vos meubles en bois, vous devez les nettoyer. En effet, la poussière peut s’accumuler et laisser des résidus, ce qui peut endommager les finitions du bois. Pour nettoyer vos meubles et enlever la poussière à mesure qu’elle s’accumule, utilisez un chiffon doux et un aspirateur muni d’une brosse douce. Vous pouvez aussi utiliser une éponge et une solution d’eau propre. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser des nettoyants abrasifs ou chimiques, car ils peuvent endommager la couche protectrice de vos meubles.

Passer régulièrement l’aspirateur

Après avoir ramassé toute la poussière détachée du meuble à l’aide d’une brosse douce, vous devez passer l’aspirateur. C’est très important si vous avez des animaux domestiques. Vous devez même le faire tous les jours pour éliminer les poils superflus. Les chats sont, en particulier, connus pour perdre leurs poils. Par ailleurs, si vous n’avez pas l’aspirateur adéquat, vous pouvez utiliser un rouleau à peluches pour ramasser les poils perdus.

Éviter d’utiliser des teintures liquides

Vous pourrez être tenté d’ajouter un peu de couleur à vos meubles en utilisant des teintures liquides, mais cela est fortement déconseillé. Ces types de teintures sont formulés pour se poser sur le bois et doivent être essuyés une fois que le bois a séché.

Cette opération est, non seulement, très difficile, mais elle peut aussi endommager la finition du bois, surtout si vous ne faites pas attention. Si vous voulez que vos meubles en bois aient une belle couleur, utilisez un feutre retouche bois. Ces stylos spécifiques sont faciles à utiliser et vous aident à obtenir une couleur plus uniforme. Vous pourrez les trouver chez les vendeurs de meubles en bois.

Faire attention à la chaleur et à l’humidité

Les meubles en bois sont susceptibles de se déformer quand ils sont exposés à une forte chaleur. Alors, évitez de les placer près des sources de chaleur, comme un four ou des fenêtres ensoleillées pendant les mois d’été.

Si vous vivez dans une région où le climat est humide, il se peut aussi que la finition du bois de vos meubles commence à gonfler et à se fissurer avec le temps. Pour éviter l’humidité dans la maison, placez quelques bols de sable dans vos meubles. Cela permet d’absorber l’humidité et d’éviter d’endommager votre mobilier.

Brosser à sec pour enlever la saleté

Si vous avez un meuble en bois massif avec une finition laquée qui s’est un peu sali avec le temps, essayez d’utiliser une brosse sèche pour le nettoyer. Celle-ci ne contient ni eau ni savon et n’endommage pas la finition de votre meuble en bois, ce qui est un excellent moyen de conserver son aspect neuf. Pour cela, brossez dans une seule direction, idéalement dans le sens du grain du bois. Insistez sur les coins et les bords du meuble, car la saleté peut s’accumuler dans ces zones difficiles à atteindre.

Bref, si vous disposez d’un meuble en bois massif dans votre maison, conservez son aspect neuf grâce à ces conseils utiles. Ainsi, vous pourriez profiter de la beauté du bois pendant de nombreuses années, sans avoir à faire appel à un menuisier !