Le terrassement est une étape indispensable avant le démarrage d’un chantier de construction. Il s’agit d’une étape préalable permettant de préparer un terrain, afin d’assurer la pérennité des ouvrages qui y seront construits. En effet, la réalisation d’un terrassement évite les risques de glissement de terrain ou de tassement, et facilite les travaux d’édification prévus, dont la mise en place des fondations et des canalisations. Sachez que le terrassement d’un terrain se fait en plusieurs étapes, dont certaines peuvent être réalisées par vous-même, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. De plus, ce type de travaux peut être extrêmement éprouvant, si l’on ne dispose pas les bons équipements.

Les avantages du terrassement par aspiration

Le terrassement peut se faire manuellement à l’aide d’une pelle et d’une pioche, mais cela demandera beaucoup de temps et d’effort de votre part. Heureusement, ce type de travaux peut également se faire à l’aide d’engins mécaniques pour vous faciliter la tâche, parmi eux l’excavatrice-aspiratrice. En effet, il s’agit d’un engin semblable à un gros aspirateur équipé d’une benne pour recueillir les déblais. Une excavatrice-aspiratrice vous permettra de réaliser des travaux de terrassement par aspiration, et de nettoyer un chantier. De plus, cet outil permet l’amélioration des conditions de travail des ouvriers, et le maintien de la propreté du chantier durant toute la durée des travaux. À noter que l’utilité d’une excavatrice-aspiratrice ne se limite pas à des opérations de terrassement, il peut également être utile pour l’évacuation de différents débris, grâce à son système de déversement. De plus, cet engin de terrassement est à la fois rapide et discret, car il peut intervenir dans une zone restreinte ou difficile d’accès, avec une durée de chantier réduite. Enfin, peu importe la qualité ou l’état du terrain, une excavatrice-aspiratrice peut intervenir sans risque d’endommager les conduits et les canalisations, et cela, sans occasionner une nuisance sonore.

Le déroulement et le prix du terrassement par aspiration

Comme mentionné plus haut, le terrassement s’effectue en plusieurs étapes, en vue d’assurer la stabilité de la construction. Ainsi, un terrassement par excavation se déroule de la manière suivante :
– l’étape de piquetage pour délimiter le terrain sans risque d’endommager les canalisations ;
– l’extraction et l’évacuation des eaux réalisées à l’aide d’une excavatrice-aspiratrice pour retirer les excès de terre et les déplacer. La création d’une pente d’évacuation des eaux de pluies de 5 % doit également être prévue pour maintenir la bonne stabilité du terrain ;
– le décaissement ou décapage, ainsi que la première étape du déblaiement servant à retirer la terre végétale, tout en gardant les couches adaptées à la construction. Grâce à l’utilisation d’une excavatrice-aspiratrice, le retrait et le déplacement des déblais et des gravats seront plus faciles et plus rapides ;
– la mise en place d’un film géotextile pour stabiliser le terrain. Il s’agit d’un tissu constitué de fibres synthétiques (polypropylène) que l’on utilise dans les fondations d’un bâtiment, mais aussi dans d’autres domaines, comme le jardinage par exemple ;
– le remblaiement pour optimiser la stabilité du terrain, mais cela n’est pas toujours autorisé. En cas de doute, il sera plus judicieux de vous renseigner auprès de votre commune.
Le prix du terrassement par aspiration se calcule au m² ou au m³, et permet la réalisation des travaux, étant 10 fois plus rapide, qu’avec un terrassement classique, grâce au déploiement d’une excavatrice-aspiratrice. Par conséquent, cette méthode de terrassement reviendra plus cher avec les frais de location de l’engin auprès d’une entreprise de terrassement. Ainsi, il faudra compter entre 1 200 et 1 900 € la réalisation du terrassement par aspiration, mais la durée du chantier sera considérablement réduite.