Étant une technique traditionnelle spécifique de quelques régions françaises, les maisons constituées de mur à colombage font partie du patrimoine architectural de la France. À part le fait d’être très esthétique, les murs à colombage permettent d’offrir un confort inégalé et d’aménager facilement les pièces. Si cette technique de construction paraît surannée ces derniers temps, elle revient en force à l’heure actuelle, notamment grâce au poteau-poutre ! Effectivement, on recommence à voir des maisons qui sont construites de cette manière. Si vous aussi, comme de nombreuses personnes en ce moment, voulez opter pour cette technique, retrouvez avec nous dans les lignes ci-dessous comment construire un mur à colombage. C’est parti !
Principe de construction du mur à colombage
La construction d’un mur à colombage n’est pas si compliquée que cela en a l’air. En effet, il suffit de disposer de bon matériaux et de connaître le principe de construction pour que le tour soit joué. D’une manière générale, un mur à colombage est toujours constitué de deux éléments, les poutres de bois et l’intérieure du mur (le hourdage). Comme son nom l’indique, les poutres de bois vont faire l’objet d’ossature du mur. Ils vont être assemblés de manière à former un colombage. Puis, en ce qui concerne l’intérieur du mur, c’est-à-dire le hourdage, la démarche consiste à remplir l’espace vide entre les poutres en bois de terre, de torchis, de plâtre, de briques crues ou de verres (une technique moderne). A part cela, afin que le mur soit suffisamment solide et résistant au temps, on enduit le tout à la chaux.
Les points à prendre en compte lors de la construction
Pour la construction du mur à colombage, afin d’assurer la réussite de l’édifice et avant de commencer la construction proprement dite, il est nécessaire de prendre en considération la distance entre les montants du mur et son épaisseur.
La distance entre les montants du mur
Comme mentionné ci-dessus, afin de garantir la résistance du mur aux épreuves du temps, il est nécessaire d’ériger le mur correctement. De ce fait, la structure doit être très solide. Pour ce faire, les distances ou encore les espacements entre les montants doivent être méticuleusement pensés et structurés. D’une manière générale, l’espacement entre les montants du mur le plus utilisé est de 400 mm. Avec cet espacement, le mur sera plus résistant, et cela rendra la mise en place des plaques de plâtre plus facile lors des travaux de finition. Ainsi, les poteaux pourront également s’aligner facilement avec les bords des plaques de plâtre. Puis, afin de connaître le nombre de montant nécessaire à la construction, il suffit de mesurer la longueur du mur à montant.
L’épaisseur du mur
L’épaisseur du mur contribue beaucoup à la robustesse et à la durabilité de l’ouvrage. En effet, c’est un détail très important à prendre en compte. La plupart du temps, l’épaisseur la plus adoptée est de 50 mm à 100 mm. L’épaisseur dépendra donc de la finalité que vous voulez avoir, toutefois, il ne faudrait pas que celle-ci soit en dessous de 50 mm. Si vous envisagez d’affiner avec des plaques de plâtre, l’épaisseur du mur doit strictement être au-delà de 60mm. Il est important de savoir que les plaques ajoutent 12,5 mm d’épaisseur à votre mur.
À présent, vous savez tout sur la construction d’un mur à colombage. Bien que la construction n’est pas très compliquée, pour des raisons techniques, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !