La gestion des eaux usées est l’un des défis majeurs auxquels font face généralement un grand nombre de ménages. Pour mieux assainir notre milieu de vie, de nombreux systèmes tels que l’utilisation des micro-station d’épuration sans électricité ont vu le jour. Ils permettent de traiter efficacement les effluents qui sortent des logements non raccordés au tout-à-l’égout. Voici les différentes caractéristiques et le fonctionnement d’une micro-station d’épuration sans électricité.

Caractéristiques d’une micro-station d’épuration sans électricité

Pour maitriser les différentes caractéristiques d’une micro-station d’épuration sans électricité, il est important d’évoquer le fonctionnement de la fosse septique. En effet, celle-ci est composée d’une cuve à l’intérieur de laquelle seront déversées les eaux usées de l’habitation y compris les eaux-vannes ainsi que les eaux ménagères.

Ces différentes eaux vont ainsi entrer dans une phase de décantation pour que les matières solides amorcent le processus de fermentation sous l’effet des bactéries. Ceci peut durer plusieurs semaines, voire de nombreux mois avant la libération des eaux pures. Pour des détails complémentaires à ce sujet vous pouvez contacter un spécialiste de l’assainissement.

Par ailleurs, la micro-station d’épuration sans électricité permet d’avoir un même résultat, mais de manière plus rapide. Elle est constituée de deux cuves. La toute première a pour but de recueillir les eaux usées pour qu’elles soient décantées tout en permettant la séparation des matières lourdes.

Après cette étape, l’eau décantée sera entrainée vers la dernière cuve à l’intérieur de laquelle elle va être épurée grâce à l’action des bactéries. Dans cette enceinte, le processus est catalysé par l’apport d’air. L’eau passe donc par un clarificateur qui a pour but de séparer les boues de l’eau épurée qui sera rejetée. Celles-ci repasseront par la première cuve.

En outre, la micro-station d’épuration sans électricité fonctionne à base d’une fosse septique dans laquelle toutes les eaux viennent s’accumuler à un massif filtrant. Pendant que la fosse sert à la décantation, le massif filtrant lui permet d’épurer les eaux. Par ailleurs, il faut noter qu’il s’agit d’un système plus encombrant que la micro-station d’épuration avec électricité. Cependant, il permet de faire une épuration plus rapide contrairement à une simple fosse septique destinée à contenir toutes sortes d’eaux.

Fonctionnement d’une micro-station d’épuration sans électricité

Encore appelée filtre compact, la micro-station sans électricité a pour objectif de traiter les eaux usées avec des performances épuratoires qui équivalent celles de la micro-station d’épuration. Son fonctionnement se décline en deux grandes étapes à savoir :

  • Le prétraitement : il s’agit d’un traitement préliminaire réalisé à l’intérieur d’une fosse. En effet, à l’arrivée des effluents dans la fosse, les matières considérées plus lourdes iront se déposer tout au fond de la cuve pendant que les matières les moins lourdes telles que les huiles et les graisses flotteront à la surface. Après cette étape, ces eaux vont passer par le préfiltre de la fosse avant de migrer vers le second point de leur traitement.
  • Le traitement secondaire : celui-ci est réalisé en deux étapes. Il s’agit du traitement physique et du traitement biologique. En ce qui concerne la première forme, elle consiste à débarrasser les eaux de leurs matières en suspension par le biais du pouvoir filtrant du média qui est généralement conçu en fibre de coco. Quant au traitement biologique, il vise à éliminer les bactéries présentes naturellement dans les effluents ainsi que de nombreuses autres impuretés.

À la fin de ces deux opérations, l’eau obtenue après traitement est convoyée vers un exutoire. Après l’obtention de l’autorisation du SPANC, elles peuvent être déversées dans le milieu naturel ou encore infiltrées dans le sol.

Post Comment