Le compactage du sol est un facteur important lorsqu’il s’agit de niveler le terrain et de déterminer l’ampleur des travaux à effectuer. Tous les sols ne sont pas égaux et certains nécessitent plus de travail que d’autres. Connaître le type de sol dont vous disposez, ainsi que le degré de compactage dont il a besoin, et les mesures à prendre, ne sont que quelques-unes des préoccupations que vous devez considérer pour le compactage différentiel du sol, avant de vous attaquer à votre projet.
Qu’est-ce que le compactage différentiel du sol ?
Le compactage différentiel du sol se produit lorsque le sol d’une partie du site est plus compacté que celui d’une autre partie du site. Les vents forts peuvent provoquer un tassement différentiel du sol. Par exemple, lorsque le vent souffle de la terre sur un site nouvellement nivelé, il est probable qu’une partie de la terre soit déposée dans une partie du site tout en laissant d’autres parties intactes. Il en résulte un tassement différentiel du sol.
La machinerie lourde utilisée pendant les travaux de construction peut aussi causer le compactage du sol dans une zone, tout en laissant d’autres zones non compactées.
Sachez, cependant, que le compactage différentiel du sol peut rendre la surface du site irrégulière, et ne conviendra pas au pavage ou à d’autres travaux de construction.
Pour limiter les dégâts causés par le compactage différentiel, il est préférable de prendre contact avec un professionnel, tel que le bureau d’études en bâtiment AG EXPERT à Marseille. Son équipe est composée d’experts en bâtiment, d’experts en sinistre, d’experts en construction, d’experts en urbanisme et d’experts technique. Vous pouvez aussi confier la réalisation de diagnostic humidité à cette entreprise. Pour demander un devis, ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web.
Comment détecter un compactage différentiel du sol ?
Une façon de détecter le compactage différentiel du sol consiste à utiliser un pénétromètre. C’est un appareil à long manche dont l’extrémité est munie d’une pointe en acier trempé. L’appareil est enfoncé dans le sol jusqu’à ce que l’extrémité de la pointe touche un sol dur, un béton ou une roche. La profondeur de la pénétration de la pointe dans le sol doit être mesurée pour déterminer le degré de compactage du sol.
Vous pouvez également utiliser une tarière pour déterminer le compactage du sol. Une tarière est similaire à un carottier utilisé pour prélever des échantillons de sol. Elle est équipée d’un dispositif qui vous permet de mesurer la profondeur de pénétration.
Conseils pour éviter le compactage différentiel du sol
Les problèmes de compactage du sol peuvent être évités par une planification et une conception soigneuses. Par exemple, l’ingénieur peut s’assurer que tous les équipements lourds sont utilisés d’un côté du site, tandis que l’autre côté est laissé libre.
Sur un chantier de construction où le compactage du sol est critique, l’entrepreneur doit veiller à ne pas surcharger l’équipement. Lorsque de l’équipement lourd est utilisé sur un site nouvellement nivelé, il doit être manœuvré lentement, afin que les roues ne provoquent pas le compactage du sol.
Bref, le compactage différentiel du sol est l’un des problèmes de nivellement de site les plus courants et les plus coûteux. Il est causé par des équipements lourds et un nivellement inadéquat. Si le compactage du sol n’est pas le même dans toutes les zones du site, la surface du site ne sera pas plane. La différence de compactage peut être légère, mais elle sera perceptible si le site est nivelé avec soin. En tant que gestionnaire du site, vous devez être conscient du compactage différentiel du sol et prendre les mesures nécessaires pour l’éviter.